Le PSG appartient à un fonds, l'OM à une holding familiale

jean-claude dassier s'est vu confié la présidence de l'olympique de marseille
Jean-Claude Dassier s'est vu confié la présidence de l'Olympique de Marseille par les dirigeants de la holding Eric Soccer. © OM/Meryl diffusion

Incapable de trouver un nouvel actionnaire, Colony Capital s'est résolu en juin dernier à devenir le seul maître à bord du navire PSG. Le fonds américain détient 95,8% de la holding Sports et Evénements qui contrôle le PSG. Après les remous provoqués par le départ surprise de l'ancien président, Sébastien Bazin, le patron de Colony Capital, a confié les rênes du club à Robin Leproux, un ancien manager de RTL et de M6. A charge pour lui d'en redresser les comptes.

L'ombre de Robert Louis-Dreyfus, propriétaire depuis 1996 de l'OM, ne plane plus sur le club depuis son décès en juillet dernier. Mais ce sont toujours ses hommes qui sont aux commandes, via la holding Eric Soccer qui contrôle le club. Sa veuve, Margarita en est l'actionnaire principale. Mais c'est Vincent Labrune, un des hommes de confiance de RLD, qui dirige la holding et donc donne des ordres à Jean-Claude Dassier, le président du club.