Les meilleurs extraits de "Museum Connection" Une œuvre de 38 tonnes envolée

le musée reina sofia à madrid
Le musée Reina Sofia à Madrid © Alberto Bustamante Reyes

« La France ne détient -heureusement ?- pas le monopole de la gabegie. L'artiste américain Richard Serra est connu pour ses œuvres monumentales. L'une d'entre elles, "Equal-Parallel / Guernica-Bengasi", a fait l'objet d'une commande par ce qui allait devenir le musée Reina-Sofia de Madrid, à l'occasion de l'exposition "Références : une rencontre artistique dans le temps", organisée en 1986. Les deux blocs d'acier pesant un total de 38 tonnes avaient été achetés un an plus tard pour l'équivalent de 217 000 euros.

L'œuvre a été aperçue pour la dernière fois en 1990, pour une autre exposition. Mais depuis lors, malgré et à cause de son volume, elle a disparu !

Le musée avait dû en soustraiter la conservation à une société de stockage. Lorsque, en 2005, la directrice, Anna Martinez de Aguilar, a voulu l'installer au sein des collections permanentes, elle s'est aperçue qu'elle s'était envolée. Il semblerait que le musée ne détienne pas de copie des factures de son sous-traitant...et que celui-ci n'aurait jamais réclamé de paiement. De là à penser que l'acier a été fondu et revendu en guise de compensation...  »

Extrait de "Museum Connection", First Editions

Autour du même sujet