Les nouveaux acteurs de l'éducation Coursera, le pionnier des MOOC

Si la Khan Academy a impulsé l'engouement pour l'éducation sur Internet, Coursera est de son côté le pionnier de l'enseignement supérieur en ligne mettant à disposition au plus grand nombre et gratuitement des cours des plus prestigieuses universités américaines : Princeton, Brown, Stanford, Columbia, etc.

Depuis son lancement en avril 2012, Coursera a enrôlé 2,8 millions d'étudiants de plus de 190 pays

C'est le principe du MOOC (Massive Open Online Course).

Depuis son lancement en avril 2012, Coursera a enrôlé 2,8 millions d'étudiants de plus de 190 pays. La plateforme propose 313 cours de 62 universités différentes. Et le français fait enfin son apparition car dès la rentrée 2013, trois cours de l'Ecole Polytechnique, dispensés en première année, y seront disponibles.

"Nous souhaitons rendre l'enseignement supérieur accessible au plus grand nombre, nous a confié Andrew Ng, professeur d'informatique et cofondateur avec Daphne Koller de Coursera, en novembre dernier (Lire Grâce aux Mooc, étudiez à Harvard depuis votre salon). La demande dans le monde est bien trop grande et notre société est incapable de construire assez d'universités pour y répondre."

andrew ng, cofondateur avec daphne koller de coursera.
Andrew Ng, cofondateur avec Daphne Koller de Coursera. © Coursera

Les cours, qu'ils soient d'économie ("La mondialisation et vous", de l'université de Washington), de médecine ("Introduction à la santé", de l'université de Copenhague) ou en sciences sociales ("Le développement démocratique", de l'université de Stanford) peuvent "accueillir" jusqu'à près de 150 000 étudiants. Ils durent de 5 à 13 semaines, la moyenne se situant à 8 semaines.

"Les MOOC ne se contentent pas de diffuser des vidéos des cours en ligne, continue Andrew Ng. Coursera par exemple offre de véritables cours avec des examens, des exercices, des délais pour le rendu de copies. Nous sommes conscients que les élèves apprennent mieux lorsqu'ils sont actifs et non passifs. Chaque semaine, il y a des devoirs : résoudre des problèmes de mathématiques, écrire un programme informatique ou répondre à des questions à choix multiples."

Lorsque vous terminez un cours avec succès, vous avez droit à un certificat issu de Coursera mais non de l'université

Lorsque vous terminez un cours avec succès (après passage d'un examen), vous avez droit à un certificat issu de Coursera mais non de l'université d'où provient le cours en question.

Cependant, en février, le Conseil Américain sur l'Education a autorisé l'équivalence de crédits sur cinq cours de Coursera ; cela signifie que les étudiants pourront faire valoir les crédits acquis sur la plateforme auprès des universités. Par ailleurs, Coursera a récemment trouvé un accord de partenariat avec dix systèmes universitaires publics dont celui de l'Etat de New York. Les étudiants peuvent suivre les cours de ces établissements en ligne désengorgeant ainsi des cours surchargés. L'accord bénéficiera à plus d'un million d'étudiants et augmenterait à terme le nombre de diplômés.

Une étape cruciale pour l'organisation à but lucratif qui se focalisait jusqu'à présent sur les universités d'élite. Les frais varieront en fonction de la taille de la classe. Pour un cours à forte affluence, les universités devraient payer environ 8 dollars par étudiant. En outre, pour l'utilisation de contenu développé dans une autre université, le prix se situera entre 30 et 60 dollars par élève et par cours.