Journal du Net > Economie > Contributions > 1000 idées pour relancer l'économie française

categories

Autre chose
99 contributions
Pouvoir d'achat
78 contributions
Entreprises
47 contributions
Innovation
17 contributions
Impôts, Fiscalité
66 contributions
Ecologie , Développement durable
24 contributions
Jeunesse
2 contributions
Seniors
9 contributions
Solidarité
26 contributions

APPEL
A CONTRIBUTION

Emploi, pouvoir d’achat, entreprises, innovation, fiscalité, développement durable, Europe, solidarité : face à la crise économique et financière que proposeriez-vous pour relancer l’économie ?

Participez

 Gaspillages / Dépenses utiles  

Alain Gabriel , Boulogne-Billancourt

Quelle est votre idée pour relancer l'économie française ?

Pour relancer l'économie française, il peut y avoir beaucoup de solutions, voire une infinité de solutions. Parmi ces solutions, je vais surtout parler des gaspillages :
1- il faut éviter les gaspillages inutiles.
2- les dépenses superflues et pas essentielles, pour le fonctionnement des entreprises publics et privées, doivent être réduites voire supprimées. On peut dépenser utile sans faire des gaspillages. Faire en sorte sans que cela affecte les emplois indirects liés à ces dépenses.
3- les dépenses de carburants devraient être réduites autant que possible en privilégiant les transports en communs électriques, ces derniers préservant la qualité de l'air et la qualité de la vie.
4- au lieu de payer les gens pour ne pas travailler (revenus garantis, etc...), il faudra les payer pour un travail qui les intéresse, même si ce travail est moins rémunéré de 5% par rapport au secteur.
5- les retraités qui le souhaitent pourront faire un travail à mi-temps et rémunéré en complément de leur retraite perçue surtout si elle est peu rémunérée. Ce travail pourra rendre service aux citoyens, aider les jeunes en leur donnant des conseils de leur expérience d'anciens salariés.
6- depuis la venue de l'euro, les prix de la nourriture a augmenté, en permettant aux grands patrons de gagner beaucoup sans distribuer cette richesse aux petits ouvriers. Il faudra baisser les prix de la nourriture (et les produits de première nécessité indispensables à la vie de la personne humaine) et augmenter les salaires des petits employés, ceci augmentera le pouvoir d'achat et la consommation en général, et relancera l'économie.
7- encourager la production locale, c'est à dire privilégier tout ce qui est fabriqué en France, surtout pour la nourriture. La France a déjà un grand savoir-faire dans beaucoup de domaines pointus.
8- Supprimer les impôts audiovisuels car toutes les chaînes privées ou publics mettent de la publicité. Réduire les impôts directs et indirects.
9- Permettre et faire en sorte que tous les citoyens français aient un travail stable, durable et bien rémunéré.
10- Ne pas centraliser tout le travail sur Paris et la région parisienne.
11- Eviter la pollution de l'air, des forêts, des rivières, des mers et de tout l'environnement proche et lointain. Eviter la pollution visuelle et sonore, et éviter les publicités intempestives.
12- Eteindre les éclairages dans certains grands chantiers durant la journée, alors que la lumière du soleil est suffisante pour éclairer. De même pour certains lieux publics. Cela permettra de réduire les factures d'électricité, et d'affecter ces dépenses pour l'emploi à tous les français.
13- Expliquer clairement et d'une façon compréhensible et accessible à tous les français, ce qui se passe dans le monde de l'économie en ce moment.


Publié le 13 octobre 2008

Soyez le premier ou la première à réagir à ce temoignage : réagir
  Les dernières contributions  

  En ce moment sur Journal du Net Economie  
435 contributions : 1 ... 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 ... 435
 




Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 

RECHERCHE