Désormais, l'achat d'une voiture considérée comme polluante est taxé. Les acheteurs de véhicules propres, eux, bénéficient d'un bonus. Qu'en pensez-vous ?
Pour vous, la mise en place de l'écopastille est-elle une bonne ou une mauvaise mesure ? Pourquoi ?
En soit le bonus malus n'est pas une mauvaise chose. Hélas elle a mal été faite : seuls les rejets de CO2 sont pris en compte, or le CO2 n'est pas considéré comme un polluant. Dans polluant il faudrait plutôt mettre les particules et autres gaz (oxydes d'azote, etc). Des substances qui sont plus rejetées par des moteurs diesels que par des moteurs essences. Or avec le bonus malus ce sont bel et bien les moteurs diesels (c'est a dire ce que savent bien faire nos constructeurs français...) qui sont mis en avant vu qu'ils rejettent moins de CO2... Cherchez l'erreur ? De plus les personnes qui achètent des moteurs essences sont ceux qui roulent le moins, alors que les gros rouleurs privilégient le diesel ! Favoriser les propriétaires de diesel est donc un non sens.
Que proposeriez-vous d'autre ou que proposeriez-vous en plus ?
Le bonus malus aurait eu plus sa place avec un choix des bons polluants, et il aurait fallu plus taxer ceux qui roulent plus que ceux qui roulent moins. Si on veut vraiment sauver notre planète il faut plus qu'une mesure qui veut s'occuper de 10% de la pollution mondiale. La pollution engendrée par l'automobile, largement moindre que celle engendrée par l'aviation, le secteur industriel,... Et ce d'autant que cette mesure ne se fera qu'en France, qui n'est pas le pays le plus polluant ! Une connaissance, en parlant du bonus-malus, n'a pas hésité à dire que la France était "un confetti" sur notre globe... Histoire de montrer à quel point les effets de la mesure sont négligeables si nous sommes les seuls à la faire !