Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

© JDN

En 2008, la liste est longue des grands patrons qui sont, vont ou devraient quitter leur poste. A l'échelle planétaire, le départ le plus emblématique est celui de Bill Gates, prévu pour cet été. Fidèle à ce qu'il avait proclamé de longue date, le président de Microsoft demeurera à la tête du conseil d'administration mais se consacrera entièrement à la fondation qu'il a créée avec sa femme, Melinda. Objectif : éradiquer les différentes pandémies qui sévissent sur le globe.

Autre patron "monde" à quitter ses fonction : Neville Isdell. Le PDG de Coca-Cola, 64 ans, cédera sa place à son numéro 2 Muhtar Kent le 1er juillet 2008. Toujours chez les géants mondiaux, 2008 a enregistré au 1er janvier les départs de Richard Parsons, PDG de Time Warner, et celui de Ed Zander, patron de l'américain Motorola. Le 8 janvier, la crise des subprimes a également fait une nouvelle victime, en la personne de James Cayne, 73 ans, PDG de la banque américaine Bear Stearns.

Enfin, Patrick Ricard a lui aussi décidé de tirer sa révérence. En novembre prochain, soit à la fin de l'exercice 2007-2008 du géant des spiritueux, il cédera un fauteuil qu'il souhaite scinder en deux, entre le poste de président du conseil d'administration et celle de directeur général du groupe. Patrick Ricard conserverait ainsi la tête du conseil d'administration.

Au chapitre des possibles, l'an 2008 pourrait voir le départ de Jacques Veyrat, patron de Neuf Cégétel. Jacques Veyrat est l'homme de confiance de Robert Louis-Dreyfus; hors le groupe de ce dernier organise la vente de ses part dans le fournisseur d'accès Internet. Une fois la cession achevée, Jacques Veyrat pourrait prendre la tête de Direct Energie, autre possession de RLD. A terme, l'homme d'affaire désire nommer Jacques Veyrat patron du groupe Louis-Dreyfus.