Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Tata rachète les marques Jaguar et Land Rover à Ford
Ford va vendre ses prestigieuses marques Jaguar et Land Rover à l'indien Tata © JDN


Depuis le rachat d'Arcelor par MittalSteel en 2005, puis celui de la branche PC d'IBM par Lenovo, l'Europe et les Etats-Unis savent désormais que leurs grandes entreprises ne sont plus à l'abri d'une OPA d'un nouvel ogre asiatique.

2008 pourrait bien confirmer la tendance, d'autant plus que les entreprises des pays émergents, en particulier les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) n'ont jamais eu autant d'argent.

Ces pays ont ainsi réalisé 7 des plus 10 grosses introductions en Bourse en 2007. Une vague qui toucherait tous les secteurs. Ford a ainsi confirmé que l'indien Tata Motors était candidat favori pour le rachat de ses prestigieuses marques Jaguar et Land Rover.

"Nous nous attendons à des grosses acquisitions dans les services informatiques en 2008, à l'image du rachat d'Infosys par Wipro [un géant indien des services informatiques] il y a quelques mois" affirme ainsi Chris Pattacini, vice-président du cabinet de conseil Nautilus Advisors dans une interview au magazine américain CIO. La firme indique d'ailleurs être à la recherche d'une nouvelle acquisition en Allemagne.

Dans son rapport sur les "nouveaux challengers de l'économie ", Boston Consulting Group identifie 10 entreprises de pays émergents poursuivant une stratégie d'expansion par fusions et acquisitions, dont l'opérateur de téléphonie mexicain América Movil. Plusieurs entreprises françaises, dont le capital est éclaté, sont des cibles potentielles : Danone, la Société Générale ou Cap Gemini.