Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Voitures low cost
La QQ du constructeur chinois Chery © Chery


Malgré un prix du pétrole qui frôle les 100 dollars, les ventes de voitures devraient augmenter de 4% en 2008, si l'on en croit une étude du constructeur sud-coréen Hyundai Motor d'octobre dernier. Et ce sont les pays en forte croissance (Chine, Inde, Russie)… qui tirent le marché à la hausse.

Les constructeurs vont devoir se battre sur le terrain des coûts pour s'approprier ces nouveaux automobilistes. D'autant que de nouveaux challengers nationaux se positionnent déjà sur le marché. Les constructeurs chinois (Chery, Brilliance, Dongfeng, FAW…) ont tous sorti des copies à bas coût de modèles européens.

Le géant indien Tata Motors lancera au second semestre 2008 un petit véhicule à environ 100.000 roupies (1.730 euros). Cinq fois moins cher que la Logan, qui est actuellement commercialisée 7.400 euros dans le pays ! Renault a d'ailleurs prévu sa riposte, en annonçant sa collaboration avec Bajaj Auto pour concevoir une Dacia à moins de 2.250 euros.

Le président de Toyota, Katsuaki Wanatabe, a dévoilé au Financial Times qu'il travaillait sur une version "ultra low cost " d'un véhicule utilitaire genre Kangoo. Volkswagen, Chrysler et General Motors sont eux aussi en embuscade, même s'ils n'ont aucune date de sortie officielle.

Pour l'instant, ces modèles ne sont pas destinés au marché européen, et certaines voitures ne répondent pas aux crash tests règlementaires ou aux normes antipollution.

Mais la demande pour des voitures bon marché existe aussi dans les pays européens, comme l'a montré le succès de la Logan en France. Nul doute que les constructeurs seront tôt ou tard obligés d'y aller.