Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Le coût de l'organisation des derniers Jeux Olympiques d'été
Les Jeux Olympiques de Pékin cet été seront les plus chers de l'Histoire, notamment à cause des travaux pharaoniques réalisés pour l'occasion © JDN


La Chine devrait plus que jamais faire la une de l'actualité, notamment grâce aux Jeux Olympiques de Pékin en août. Ces Jeux devraient être les plus chers de l'histoire, à plus de 40 milliards de dollars. Mais ce devrait aussi être "le plus gros succès commercial du XXIe siècle", selon Gerhard Heiberg, directeur du marketing du Comité international olympique.

De quoi alimenter encore un peu plus la bulle chinoise. L'indice composite de la Bourse de Shanghaï a ainsi clôturé l'année 2007 avec un gain de 96,66 %. Les marchés boursiers de Shanghai et de Shenzhen ont levé 830,6 milliards de yuans (78 milliards d'euros).

Selon l'agence officielle Chine nouvelle, plusieurs grandes entreprises d'Etat chinoises envisagent d'entrer en Bourse l'an prochain. Avec des réserves de change à 1.433,6 milliards de dollars fin 2007, La Chine pourrait aisément s'offrir l'ensemble des entreprises du CAC40.

Mais le taux de croissance de 10,1% prévu en 2008 fait craindre une surchauffe de l'économie. L'inflation atteint 18,2% sur les produits alimentaires, el prix du porc ayant même doublé en quelques mois. Le gouvernement pourrait du coup admettre une légère réévaluation du yuan, que les pays occidentaux considèrent comme beaucoup trop bas.