Journal du Net > Economie  Untitled Document > Le slim bouscule l'industrie du jean
Les magasins Pantashop proposent des jeans slims depuis l'automne 2006. Photo © Pantashop
"La collection tendances de Pantashop compte 80% de jeans slim"

Evidemment, les grandes marques de pantalons ne pouvaient pas rester en dehors d'un succès commercial. Après avoir été absents lors de l'essor de cette nouvelle mode, les fabricants de jeans bien connus, comme l'américain Levi's ou l'italien Diesel, ont fini par investir ce segment à partir de l'année dernière.

De nouvelles marques

"Il fallait être sur ce marché" confirme Gilles Richardière, du Temps des Cerises, une marque française basée sur la Côte d'Azur. Problème : ses jeans sont en général vendus plus de 100 euros, bien plus chers que les jeans slim. Une nouvelle marque, Lord Richard, est alors créée pour les étiquettes des jeans cigarettes. "Nous n'aurions pas pu conserver le nom Le Temps des Cerises, les stratégies commerciales, la qualité des produits et les points de ventes ne sont pas forcément les mêmes."

"Entre Paris et le reste de la France, il y a un décalage de 6 mois à un an" expliquent tous les professionnels. Dans les 200 magasins Pantashop, essentiellement basés en régions, les consommateurs recherchent essentiellement des pantalon bon marché et une mode basique. Pourtant, depuis la rentrée 2006, l'enseigne propose des jeans slim. "J'avais pressentie que le slim serait important" affirme Isabelle Daussat, chef de produit. "Après un début assez calme, la demande s'est envolée à partir de novembre." Pour la collection été 2007, la collection "Tendances", qui représente un tiers de l'offre, sera composée à 80% de pantalons slim.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page