Skylon, l'avion qui vous emportera partout dans le monde en 4 heures

Skylon, l'avion qui vous emportera partout dans le monde en 4 heures Son moteur "Sabre", doté d'un système de refroidissement innovant, permettra de voler à plus de 5 fois la vitesse du son.

L'entreprise aérospatiale britannique Reaction Engines travaille sur un projet d'avion qui, selon elle, pourra emmener des passagers à l'autre bout du monde en à peine 4 heures.

Le véhicule serait également en mesure de voler dans l'espace.

Reaction Engines précise que ceci sera possible grâce à une technologie extrêmement novatrice : un pré-refroidisseur.

Dans une vidéo, l'ingénieur en chef Alan Bond explique que l'air entrant dans le nouveau moteur "Sabre" pourrait être refroidi de plus de 1 000°C en 0,01 seconde. Cette capacité permettrait de faire tourner le moteur à réaction à un plus grand régime que ce qui est techniquement possible aujourd'hui.

Plus puissant = plus rapide. Du moins, assez pour voler à Mach 5, soit cinq fois la vitesse du son, et ceci "très facilement", affirme Alan Bond.

The Telegraph donnait plus de détails sur cette technologie dans un article datant de fin 2012 :

"Cette rupture technologique repose sur un système de refroidissement qui utilise un ensemble de tubes très fins disposés en forme de "tourbillon" et remplis d'hélium condensé pour extraire de la chaleur à partir de l'air et la refroidir à -150°C avant qu'elle ne pénètre dans le moteur.

Dans des conditions normales, l'humidité contenue dans l'air viendrait à geler, tapissant le moteur de givre. Cependant, l'entreprise a également mis au point une méthode qui empêche ce phénomène de se produire."

A long terme, l'entreprise espère pouvoir utiliser ce dispositif de refroidissement pour construire un avion qui transporterait 300 passagers et se déplacerait comme une fusée. Selon Bond, cela révolutionnerait le secteur de l'aviation à grande vitesse. "La concurrence est inexistante. Nous sommes uniques," ajoute l'ingénieur.

L'avion en lui-même mesurera 84 mètres de long et sera baptisé Skylon. Celui-ci décollerait et atterrirait horizontalement (comme un avion normal), le rendant plus facile à réutiliser qu'une fusée standard. Toutefois, un inconvénient vient s'ajouter à l'addition salée s'élevant à 1,1 milliard de dollars pièce : le Skylon n'a pas de fenêtres, une nouvelle amère pour ceux qui se réjouissaient à l'idée de voler dans l'espace.

Le système est actuellement en phase de test et des vols d'essai du Skylon sont prévus pour 2019.

Voyez par vous-mêmes :

Article d'Alex Davies. Traduction par Joséphine Dennery, JDN.

Voir l'article original : New Technology Could Make It Possible To Fly Anywhere In The World In 4 Hours