L'épanouissement personnel au quotidien par la sophrologie

L'épanouissement est une notion subjective, caractérisée par un état de bien-être interne. Cette sensation souvent malmenée par une société anxiogène, semble parfois inaccessible. Pourtant, il existe certaines "méthodes douces", telle la sophrologie, afin d'améliorer cette confortable disposition.

Qu'appelle-t-on épanouissement ? Un sentiment de plénitude, vers lequel chacun essaie de tendre, à partir des priorités qu'il s'est fixé. Néanmoins, cette sensation toute personnelle, est souvent moquée, tournée en dérision, ou reléguée au second plan. La société moderne altère parfois cette perception, à travers des désagréments personnels ou professionnels.
Des pratiques comme la sophrologie aide à l'épanouissement individuel, de façon journalière. En effet, cette discipline basée sur la respiration et la relaxation, permet de se ressourcer, et se recentrer sur les choses essentielles. Ainsi, prendre quelques minutes par jour, en inspirant profondément et lentement, puis en expirant calmement, permet une décontraction corporelle et un apaisement spirituel.

Premièrement, inspirer intensément mais avec douceur, en gonflant la paroi abdominale, puis retenir l'air quelques instants.
Ensuite, expirer progressivement, en sachant que le temps d'expiration doit être plus long que le stade précédent. Cette pratique serait idéale, appliquée durant cinq bonnes minutes, à raison de deux fois par jour. Elle peut être répétée aussi souvent que nécessaire.
Ainsi, s'opère une plénitude pulmonaire, reflétant notre état émotionnel. Elle est vouée à redynamiser son être, et accéder à une certaine harmonie.

En conclusion, si l'épanouissement personnel est une quête longue et délicate, la sophrologie offre des possibilités de sérénité au quotidien. A travers une démarche naturelle et non médicamenteuse, elle est destinée à faire retrouver un équilibre. Elle permet alors de réinscrire le bien-être dans un horizon concret, par le biais de gestes que nous croyons évidents, et que pourtant nous faisons parfois mal, ou de façon incomplète.
Alors pour commencer, pensons tout simplement à bien respirer !

                                                                                           

Autour du même sujet