RECHERCHER UNE TRIBUNE
Les experts s'expriment sur le Journal du Net
TOUS LES COMMENTAIRES  

Le mobile, nouveau support privilégié des marques

  (folavril)

Mon Dieu, que cet article rédigé par une société spécialisée dans la technologie mobile sent la poudre, annonce un vent de panique. Comment en effet rester serein lorsque l'on travaille sur ce secteur, alors que depuis 10 ans, on nous annonce la révolution mobile. Chaque année, les technologies évoluent pour casser des barrières mais la consommation ne suit toujours pas. Cet article prétend une augmentation de l'usage mais regrette le faible investissement des annonceurs. Il y a quelque chose qui cloche. Que signifie cette augmentation de l'usage ? Quelle est sa valeur ? Si les annonceurs n'investissent pas, c'est qu'ils ont un fort sentiment que ce marché n'a pas de ROI. Il faut à un moment donné accepter que la consommation sur mobile n'est pas à la hauteur des ambitions de certains et que ceci n'est plus liée à la technologie elle-même mais au comportement des utilisateurs tout simplement. Il faut arrêter de prendre les gens pour des connectés 24/24 7/7 sous la douche, dans le métro, aux toilettes, etc. Les gens ont besoin de break. Et quand ils sont disposés, ils sont tout simplement devant leur PC, outil bien plus agréable et ergonomique qu'un mobile. Et dire que des gens investissent encore des sommes colossales dans un marché qui restera encore très longtemps de niche. (22/10/2008)

Le mobile, nouveau support privilégié des marques

  (mann)

Cela fait 4 ans, depuis le lancement de la 3G, que l'on nous vend des lendemains qui chantent pour le mobile content et le couteau suisse mobile.

Les acteurs de ce secteur ont tout intérêt à entretenir cette bulle pour leur propre business mais il faudra à un moment affronter la réalité en face : le mobile sert à passer des appels vocaux, à envoyer des SMS et à prendre des photos, et sans doute pas grand chose de plus.

Quant à la publicité sur le mobile... Ceux qui la font ne doivent pas beaucoup la regarder sur leur mobile. Le format publicitaire vidéo sur le Web se cherche, se teste et ne s'est pas encore trouvé. J'aimerais qu'on m'explique comment il apparaitrait comme par enchantement sur un écran 10 fois plus petit et sur un support autrement plus intrusif.

Néanmoins, le politically correct a aussi sa place dans les NTIC :) (19/04/2008)