Benchmark Group
Vendredi 5 février 1999

BOL : un géant tout simple sur les plates-bandes de la Fnac

C'est fait. BOL (Books Online) a fait jeudi son entrée sur le marché du commerce en ligne en France. L'événement, attendu depuis déjà depuis plusieurs mois, est le fruit de la collaboration entre les groupes Bertelsmann et Havas. La joint venture attend encore toutefois l'approbation de la Commission européenne. Peu diserts sur les chiffres, les responsables du projet promettent un "important effort d'investissement", la perspective de la rentabilité étant renvoyée à plus tard. L'objectif est d'abord de générer de l'audience, estime Heinz B.Wermelinger, PDG de BOL International. Les ventes devraient suivre naturellement, ajoute-t-il. BOL mise sur un marché français actuellement en forte progression mais surtout compte prendre une position de leader sur le marché européen. Le site allemand, calqué sur le même modèle que le français, a d'ailleurs ouvert simultanément en attendant les sites anglais et espagnol.
C'est dans l'amphithéâtre d'honneur de l'Ecole nationale des Beaux-Arts que s'est déroulé la conférence de presse de présentation du site. On attendait quelque chose de révolutionnaire. Et bien ce n'est pas le cas : BOL est un site de commerce électronique des plus conventionnels. Ce n'est pas plus mal : le site est très lisible, facile d'accès, simple d'utilisation, sans fioriture. Tout est fait pour mener le visiteur à l'essentiel : l'achat. BOL démarre avec un choix de plus de 400 000 ouvrages français, soit un nombre équivalent à ce que propose la concurrence. En plus de la liste des best-sellers, des résumés et des tables des matières, l'utilisateur peut obtenir des informations, plus ou moins détaillées, sur tous les livres disponibles. Un moteur permet la recherche par auteur, titre et mots clés.
Le point fort du site semble résider dans l'outil de personnalisation proposé au visiteur qui peut prendre en compte les visites antérieures (style d'ouvrages déjà achetés, auteurs, etc). Une lettre d'information personnalisée sera bientôt disponible.
Coté contenu, on pourra trouver une rubrique actualité, des thématiques et des idées de cadeaux pour chaque événement important de l'année (Noël, St Valentin, anniversaires, etc). Des partenariats avec des spécialistes de chaque catégorie de livres seront conclus pour enrichir le contenu éditorial.
BOL a par ailleurs acquis en exclusivité la base de données du libraire en ligne lyonnais Decitre.
En ce qui concerne la promotion, des partenariats sont prévus avec des moteurs de recherche comme Lycos (qui appartient aussi à Bertelsmann) ou AOL. Rien n'est encore annoncé dans le domaine des programmes d'affiliation. L'équipe de BOL France est composée de 15 personnes. Le match avec les autres libraires français, Fnac et Alapage en tête, commence. A suivre...
[Etienne de Fontainieu, Stratégie Internet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages