Benchmark Group
Vendredi 19 février 1999

Microsoft toujours en tête
des e-annonceurs américains


Microsoft a dépensé 25,5 millions de dollars en publicité sur le Net pendant les trois premiers trimestres de 1998, soit, à lui tout seul, deux fois le chiffre d'affaires annuel de l'e-pub en France. Le deuxième annonceur est IBM (21 millions de dollars) qui a fortement accru sa présence (+ 77% par rapport à la même période de 1997). Loin derrière, on trouve le moteur Excite (8,8 millions) et General Motors (8,2 millions).
Selon cette étude, signée InterMedia Advertising Solutions, la publicité en ligne représentait en septembre 1998 1,5 % de l'ensemble des investissements publicitaires réalisés aux Etats-Unis contre 0,74 % à la fin de 1997. Mais, pour le secteur de l'informatique, c'est plus de 17% de l'investissement publicitaire qui est placé sur le Web. Les 50 premiers supports raflent la moitié du marché : Yahoo est le premier d'entre eux devant Excite, Infoseek, Lycos et le réseau de Microsoft (MSN, Expedia...).
En France, 80 millions de francs ont été consacrés à l'achat d'espace sur Internet en 1998 (étude France Pub) soit 0,05 % de l'ensemble des investissements publicitaires.
Une autre étude tombe a point nommé pour conforter les annonceurs qui s'essayent sur le Web : selon Ipsos-ASI, les annonces sur l'Internet sont aussi efficaces que les spots télévisés. 40% des internautes qui visualisent une page avec une bannière de publicité se souviennent de l'avoir vue. Pour la publicité TV, ce taux est de 41 %. Ipsos-ASI a interrogé 7 000 internautes américains abonnés à AOL.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages