Benchmark Group
Mercredi 24 février 1999

Nova va lancer la première Net-radio
du Web français


Le site de Nova, qui a démarré au début du mois de novembre dernier, partait de l'idée de regrouper toutes les activités du groupe sur un seul site. Celui-ci contient déjà 600 pages statiques composées sur Dreamweaver. Il est alimenté par une équipe de trois personnes dont un rédacteur en chef chargé du projet, Léon Mercadet, ex-rédacteur en chef du magazine Actuel. L'intégralité de la conception a été réalisée en interne par le département Nova Productions.
Le Web se veut un portail d'entrée entre la radio, le magazine Nova-mag, l'ancètre Actuel et la présentation du groupe. Côté radio, l'internaute peut écouter Nova en temps réel par stream (géré par Real 5). Cinquante personnes environ utilisent ce service chaque jour (pour l'instant 100 personnes maximum peuvent être accueillies simultanément), pendant 25 minutes en moyenne, un temps qui montre que la radio est véritablement écoutée. De plus, chaque animateur possède une adresse email qu'il consulte à l'antenne.
Du côté de Nova Mag, le numéro en cours est présenté avec sa couverture, l'édito et le sommaire. Un système de consultation payant est en train d'être mis en place, avec récupération du magazine au format Acrobat.
Le site enregistre déjà 200 000 pages vues par mois et s'est fixé pour objectif d'atteindre le million à la fin de l'année. La promotion a été organisée dans le magazine Nova Mag, à l'antenne de Nova Radio (les animateurs donnent l'adresse) et par des campagnes de bandeaux sur Infonie, Voila ou Nomade. Plusieurs bandeaux avaient été créés, un pour chaque partie du site. Des spots télévisés devraient voir le jour très prochainement sur MTV Europe, MCM Afrique et Paris Première.
Coté recettes, le site accueille de la publicité. L'espace est commercialisé par Nova Régie, la régie publicitaire du groupe. OpenAdStream de RealMedia est utilisé, avec possibilité de rubricage pour cibler les différentes parties du site. D'autre part, le groupe est partenaire avec Ricard : il lui fournira du contenu en échange de publicité.
Le site est donc déjà performant mais les projets ne manquent pas. Au premier rang d'entre eux, celui de mettre en place dans un délai de six mois la première "Netradio" française (diffusion permanente de musique avec des programmes propres) qui correspondrait au même univers de sensibilité que Radio Nova tout en adaptant son contenu au Net. Une boutique devrait aussi voir le jour le mois prochain. Solution de paiement: Télécommerce. Objectif: vendre les compilations produites par Nova aux étrangers qui n'y ont pas accès.
L'interactivité du site devrait être augmentée par la création d'une communauté "Nova" avec des chats et des jeux interactifs. Le système de Color3 permettant de choisir par Internet les disques diffusés à l'antenne devrait aussi être repris.
Enfin, le site va servir de tremplin à Nova pour son projet européen de relier les radios orientées world music au sein d'un même site au fort contenu rédactionnel. Une partie B to B de ce site permettrait aux radios de s'échanger des programmes. [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages