Journal du Net > Hightech > Internet >  Acccès Internet
 ADSL 
Mars 2006

10 points importants pour bien choisir son FAI

Comment choisir son forfait ? La téléphonie est-elle vraiment illimitée ? Combien allez-vous payer pour la hotline ?
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
En savoir plus
Sommaire
Le guide des FAI
Dégroupage total
Bien choisir

1 - Vérifier l'égilibilité de votre ligne
Tout le monde n'est pas égal devant l'ADSL. Le débit promis par les FAI s'entend en débit maximum théorique. Celui dont vous allez disposer en pratique dépend de la qualité de votre installation téléphonique et de la distance qui vous sépare du répartiteur. Si vous vous situez à proximité d'une grande agglomération, il y a de fortes chances que votre ligne soit dégroupée. En clair votre FAI va pouvoir vous faire profiter de services plus nombreux à un prix mini. En zone non dégroupée, certains FAI ne seront pas présents et votre choix pourra se limiter à Wanadoo. Les zones blanches (sans ADSL) ont fortement diminué mais quelques régions restent aujourd'hui inéligibles à l'ADSL. Effectuez ce test afin de voir en un coup d'oeil toutes les offres auxquelles vous avez droit.

2 - Opérateur tiers ou France Telecom

Vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs d'accès à Internet et vous ne savez pas vers lequel vous orienter ? Tous proposent sur le papier des services exceptionnels à des prix formidables... Si beaucoup offrent des prestations équivalentes, certaines inégalités demeurent. Quel est le débit max proposé ? Votre FAI a-t-il un réseau qui supporte l'ADSL 2+ ? Wanadoo est ainsi un peu plus cher que ses concurrents mais propose l'avantage d'avoir des boutiques France Telecom un peu partout et donc des interlocuteurs directs en cas de problème. De plus Wanadoo garantit une certaine qualité de service. Free a la réputation d'être en avance technologique mais de poser parfois quelques soucis de fiabilité à ses clients (voir les problèmes des non dégroupés en IP ADSL Max). Par ailleurs, les performances des FAI varient au fil des mois en fonction des investissements effectués sur le réseau. N'hésitez pas à consulter notre guide pour avoir le point complet des offres des principaux FAI.

Bien choisir son forfait ADSL
Eligibilité
Opérateur
Forfait
Dégroupage
Téléphonie
Télévision
Présélection
Frais
Installation
Hotline
3 - Forfait 512 kbps ou débit max ?
Certains opérateurs comme AOL, Wanadoo ou Neuf Telecom continuent de proposer toute une gamme de débits dans leurs forfaits. Plus celui-ci est important et plus le prix sera grand. Il faut donc avant toute chose définir son mode de consommation et savoir quelles utilisations vous allez faire de votre connexion Internet. Souhaitez-vous disposer d'une connexion triple play (internet+téléphonie+télévision) ou préférez-vous ne disposer que du surf ? Si certains FAI comme Free, Alice ou AOL proposent des packs triple play uniquement, d'autres offrent à leurs clients la possibilité de composer leur forfait.Tele 2, Neuf-Cegetel permettent également pour 15 euros par mois d'avoir une connexion ADSL 2+ en zone dégroupée.

4 - Faut-il avoir peur du dégroupage total ?
Points positifs : économiser l'abonnement France Telecom et donc les 14 euros mensuels. N'avoir qu'un seul interlocuteur, une seule facture auprès de son FAI.

Points négatifs : en cas de soucis, vous perdez Internet, le téléphone voire la télévision. Si vous décidez de quitter le FAI avec lequel vous êtes en dégroupage total, il faudra forcément payer l'ouverture d'une nouvelle ligne chez France Telecom. Attention également, en cas de panne d'électricité, vous perdez le téléphone puisque si les lignes de France Telecom disposent de leur propre alimentation. Ce n'est pas le cas de celles des opérateurs tiers.

5 - La téléphonie est-elle vraiment illimitée ?
Les opérateurs proposent généralement dans leur forfait "la téléphonie illimitée". Sur le papier, vos communications téléphoniques sont illimitées vers tous les fixes en France et vers plusieurs pays un peu partout dans le monde. Dans la pratique, certains numéros sont surtaxés (notamment, certains FAI surtaxe les communications vers les lignes ADSL de leurs concurrents). Suite à l'imbroglio ayant opposé Free, Neuf Telecom et Wanadoo, l'ARCEP va devoir trancher et faire le point sur les tarifs proposés par les fournisseurs d'accès.

6 - Et la télévision dans tout cela ?
Bouquets gratuits, chaînes de la TNT et/ou chaînes payantes, il y en a pour tous les goûts. Tout le monde n'est évidement pas égal devant la télévision par ADSL. Aujourd'hui, il vous faudra utiliser Ma Ligne TV si vous êtes chez Wanadoo ou bien, si vous trouvez dans une zone dégroupée, vous pourrez bénéficier des offres spécifiques des opérateurs tiers proposant le service (Alice, Free, Neuf, Club Internet). Une fois vérifié que vous avez bien accès à ce service, vous pourrez profiter de nombreuses chaînes gratuites et choisir les différents bouquets payants (TPS, Canal Sat, Canal + ou AB télévision) que vous souhaitez regarder en fonction des accords passés par votre FAI. La qualité est variable et dépend avant tout de votre proximité avec le serveur téléphonique. La télévision HD devrait arriver à la fin de l'année 2006. En attendant, il faudra se contenter d'un flux en MPEG2. A noter que nombre de lecteurs soulignent encore de nombreux "gels" de l'image.

Bien choisir son forfait ADSL
Eligibilité
Opérateur
Forfait
Dégroupage
Téléphonie
Télévision
Présélection
Frais
Installation
Hotline
7 - Vous avez dit présélection ?
Vous mandatez un opérateur téléphonique pour qu'il engage les démarches administratives auprès de France Telecom, afin qu'il devienne votre opérateur de référence en matière de téléphonie. Sitôt la préselection automatique en place, tous vos appels passent par l'opérateur tiers. Vous ne changez rien à vos habitudes, autrement dit, vous composez les numéros de dix chiffres commençant par "0". Pour autant, vous n'êtes pas prisonnier de cet opérateur : vous avez tout loisir de substituer au "0" le préfixe d'un opérateur tiers pour basculer sur son service, y compris celui de France Télécom en composant le 8 ! Presque tous les opérateurs offrent cette présélection à leurs abonnés. Attention, en refusant cette présélection automatique, les abonnés de certains FAI voient le prix de leur abonnement mensuel à Internet augmenter de plusieurs euros.

8 - Frais en tout genre
Le modem est-il prêté ou loué ? Devez-vous l'acheter ? Au prix de l'abonnement mensuel viennent se rajouter de nombreux frais qui peuvent faire gonfler significativement la facture à l'année.
Si les frais de mise en service sont souvent offerts par les opérateurs, tous ont des frais de résiliation au minimum de 49 euros. Free est aujourd'hui le seul à demander 96 euros pour stopper un abonnement (moins 3 euros par mois d'ancienneté).

9 - Installation et connexion
Installer son offre Internet n'a jamais été aussi simple. Raccordez votre modem à une carte réseau de votre ordinateur grâce à un cable RJ 45 pour surfer sans avoir à installer de drivers. Mais votre FAI propose-t-il d'autres options pour vous connecter ? Il est ainsi beaucoup plus intéressant (et esthétique) d'utiliser une technologie sans fil comme le Wi-Fi. Certains modems sont directement compatibles Wi-fi comme l'Alicebox. Pour d'autres il faudra rajouter une carte comme pour la Freebox qui vous coûtera 27 euros. Enfin Neuf Telecom et Alice expérimentent le Courant Porteur en Ligne afin de relier plusieurs ordinateurs à votre modem grâce au courant électrique (CPL).

10 - Combien la hotline va-t-elle me coûter ?
En savoir plus
Sommaire
Le guide des FAI
Dégroupage total
Bien choisir
L'appel à la hotline est-il gratuit ? A l'heure actuelle Alice est le seul FAI à offrir la hotline à tous ses abonnés. Club Internet permet également aux personnes qui ont opté pour le dégroupage total de joindre gratuitement le service client. Wanadoo de son côté ne facture plus le temps d'attente, pour les autres il vous en coûtera encore la bagatelle de 0.34 euros par minute.
 
 Rédaction JDNInternet Pratique
 
JDN Hightech
Envoyer | Imprimer
Haut de page