Dossier Les offres Internet à bas prix

Marre de payer 30 voire 40 euros par mois pour votre abonnement Internet ? Les offres à petit prix se multiplient, et vont jusqu'à diviser par deux votre facture mensuelle.

 

Les offres à moins de 10 euros par mois

Suite à l'augmentation des prix des forfaits triple play en début d'année, plusieurs acteurs se sont engouffrés dans la brèche des offres à bas prix, allant jusqu'à annoncer des abonnements Internet à moins de 10 euros par mois. On trouve ces offres chez OVH et Alice notamment, mais aussi chez Numéricable. Que cachent ces prix a priori accessibles ? A quels services a-t-on droit ?

Chez OVH, l'offre à 9,98 euros par mois est trompeuse. En fait, vous ne payez que 9,98 euros en dégroupage partiel, mais il faut alors s'acquitter de son abonnement téléphonique classique chez France Télécom. En dégroupage total (sans l'abonnement téléphonique chez France Télécom), le prix de l'abonnement passe à 19,98 euros. On ne parvient donc pas à franchir le prix plancher des 10 euros par mois.

Autre subtilité, ce prix ne s'applique qu'en zone dense. En zone peu dense, le prix de l'abonnement peut monter jusqu'à 34,98 euros par mois en dégroupage total, et 24,98 euros par mois en dégroupage partiel. Il faut aussi compter les frais d'installation de la ligne qui s'élèvent à 50 euros.

l'offre alicebox initial.
L'offre Alicebox Initial. © Copie d'écran du site Web d'Alice

La même subtilité s'applique évidemment à l'offre d'Alice. Annoncée à 9,99 euros par mois, elle n'est valable que si vous êtes dégroupé partiel, et dans ce cas il faut s'acquitter en plus de son abonnement téléphonique chez France Télécom. Les frais d'activation sont de 40 euros par mois, et de 45 euros en cas de résiliation. En dégroupage total, on se situe à 19,98 euros, comme chez OVH.

Si l'on compare les deux offres entre elles, chacune possède des avantages. Alice par exemple propose à 19,98 euros par mois l'accès Internet mais aussi les appels téléphoniques en illimité vers les numéros fixes en France et vers 60 destinations internationales. Mais l'opérateur facture des frais de résiliation et vous oblige à souscrire un engagement de 12 mois minimum.

Chez OVH, les appels téléphoniques ne sont pas inclus. On peut souscrire à l'option, mais elle est facturée 1,18 euro par mois auxquels il faut ajouter 11,95 euros de frais de mise en service. Et là où Alice possède une option TV à 1,99 euro par mois pour 60 chaînes, OVH ne dispose d'aucune option TV. Mais chez ce dernier, l'engagement n'est que de 1 mois, et vous ne payez pas de frais de résiliation.

Enfin, Numéricable prépare pour cet été une offre sociale d'Internet à 9,99 euros. Cette fois-ci, pas de coûts cachés, mais il faudra être allocataire du RSA ou de l'allocation adulte handicapé, et habiter un logement relié au réseau de Numéricable pour en profiter. Cette offre vous délivre un accès Internet à 2 Mbits/s, 60 chaînes de télévision et la téléphone illimitée en France métropolitaine.

FAI / Low cost