La qualité de la voix est-elle au rendez-vous ?

 En vert, les FAI atteignant une qualité supérieure à 98% ; en jaune, les FAI situés entre 95 et 95% ; et en rouge les FAI affichant une qualité inférieure à 95%.

 Commentaire : A l'exception de Free, tous les FAI ont été aptes en août à fournir régulièrement des appels téléphoniques de bonne qualité. La Neufbox de SFR se situe cependant sous les 98%, soit un niveau un peu juste pour recueillir la notation verte. Numericable à l'inverse n'a pas émis un seul appel en qualité dégradée. Bouygues n'est pas passé loin non plus du sans faute.

Ce que nous avons mesuré : la qualité d'écoute lors d'une conversation type de 3 minutes (écoute en boucle d'un message de répondeur de 14 secondes).

Comment nous avons mesuré :
l'analyse des dégradations de la voix est réalisée au moyen des algorithmes PESQ qui comparent le message délivré par le répondeur et enregistré par le robot VoIP avec un message de référence normalisé. La qualité perçue de la voix est restituée sous forme d'une note PESQ (évaluation perceptuelle de qualité de la parole) de 1 à 5 (avec 5 = qualité parfaite). On obtient un pourcentage en fonction du nombre d'appels de qualité réalisés par mois.