Méthodologie

 La qualité mesurée des performances des fournisseurs d'accès haut débit réalisée par Witbe ne vaut naturellement que pour la période de temps concernée et ne présage en aucune façon de la qualité permanente des fournisseurs d'accès testés.

La nature même des réseaux ne permet pas d'extrapoler une qualité nationale à partir des résultats issus des 3 points de mesure mis en œuvre. L'objectif de l'étude est de donner des indications sur les tendances générales en termes de qualité de service.

Principes généraux

1. Une évaluation multi-critères :
La qualité délivrée par les principaux opérateurs est évaluée suivant plusieurs aspects :
» La disponibilité de la connexion
» Le confort de navigation et l'accessibilité Internet sont mesurés sur un panel de 10 sites Web de renom chargés avec le cache vide
» La tenue du débit au travers du téléchargement d'un fichier sur un serveur de référence également accessible de tous les acteurs

L'étude apporte pour chacun des critères un indice de performance ainsi qu'un avis général à trois niveaux (bon, moyen, peut mieux faire). Le consommateur pourra ainsi comparer les acteurs suivants les critères qui comptent le plus pour lui.

2. Maintenance quotidienne :
Les tests sont interrompus deux heures par jour afin de permettre aux opérateurs de réaliser leurs opérations de maintenances et afin de procéder aux éventuelles mises à jour des équipements des boxes. Les équipements sont rebootés électriquement avant de reprendre les tests.

3. Origine des tests :
Les tests sont réalisés depuis trois points d'observation : - en ADSL : Courbevoie (92), Lyon et Marseille. - En Cable : Issy les Moulineaux, Lyon et Marseille. L'indice France est une moyenne des mesures de ces trois villes.

Critères pris en compte et principes d'évaluation

1. Disponibilité de la connexion :
Compte tenu du mode de connexion permanent, le test de disponibilité de la connexion consiste à s'assurer de la capacité à sortir du réseau du FAI. Ce test est réalisé toutes les 15 minutes. 

- Taux > 99,9% (note verte)  

- Taux entre 98,5 et 99,9% (note orange) 

- Taux inférieur à 98,5% (note rouge) 


2. Qualité du websufing :

» Le test :
Méthode : chargement consécutif des pages d'accueil de 10 sites Web de renom en prenant soin de vider le cache du navigateur au début de chaque session (toutes les 15minutes).

Sites testés : la liste de sites est régulièrement mises à jour en fonction des résultats d'audience. Les sites portails des FAI sont exclus de notre panel.

» Les indicateurs :

Confort de navigation (indice / 100) : indice de rapidité du websurfing, plus il est proche de 100, plus le FAI est rapide en comparaison aux autres acteurs. Il est calculé en comparant le temps du FAI au meilleur temps et à la moyenne du panel.  

- Indice > 95 (notation verte) 

- Indice entre 85 et 95 (notation jaune)

- Indice inférieur à 95 (notation rouge)  

 


Accessibilité Internet (indice / 100) : indice mesurant la capacité du FAI à joindre à tout moment les sites testés, exclusion faite des périodes d'inaccessibilité générale des cibles.

3. Tenue du débit :

» Le test :
Méthode : téléchargement (toutes les 15minutes) d'un fichier hébergé sur un serveur de référence également accessible de tous les opérateurs.

Objectif : Contrôler qu'aux heures de pointes (17h - 23h), nous disposons d'un débit stable et suffisant.

» Les indicateurs :
Disponibilité du débit (indice / 100) : indique le pourcentage de fois où, entre 17h et 23h, nous avons pu télécharger le fichier suivant la vitesse minimale cible fixée. 

- Indice > 95 (notation verte)

- Indice entre 85 et 95 (notation orange)

- Indice inférieur à 85 (notation rouge)