La qualité de la voix est-elle au rendez-vous ?

En vert, les FAI atteignant une qualité supérieure à 4 ; en jaune, les FAI situés entre 3 et 4 et en rouge les FAI affichant une qualité inférieure à 3.

Commentaire : le PESQ (indice d'évaluation perceptuelle de qualité de la parole) moyen du panel est de 4,15/5, soit une qualité de la voix globalement très bonne. La meilleure qualité d'écoute a été enregistrée sur le service de téléphonie sur IP de Numericable, la moins bonne sur celui de Free en raison d'une contre performance sur la zone de mesures de Paris.

Ce que nous avons mesuré : la qualité d'écoute lors d'une conversation type de 3 minutes (écoute en boucle d'un message de répondeur de 14 secondes).

Comment nous avons mesuré :
l'analyse des dégradations de la voix est réalisée au moyen des algorithmes PESQ qui comparent le message délivré par le répondeur et enregistré par le robot VoIP avec un message de référence normalisé. La qualité perçue de la voix est restituée sous forme d'une note PESQ (évaluation perceptuelle de qualité de la parole) de 1 à 5 (avec 5 = qualité parfaite).