Les prochaines versions de Firefox se dévoilent

Firefox 4 La fondation Mozilla a proposé quelques images de ce que seront les prochaines moutures de son navigateur phare, Firefox 3.7 puis Firefox 4.

ff4
On pourra placer les onglets au dessus de la barre d'adresse dans Firefox 4 © Mozilla
Les nouveautés qui sautent aux yeux sont avant tout cosmétiques. Firefox est de moins en moins austère, et décide même de jouer la carte Aero, et d'adopter une jolie transparence pour se fondre au mieux dans un environnement Windows, Vista ou 7.


Outre l'aspect esthétique, la fondation Mozilla a décidé d'opérer une solide refonte de l'interface de son navigateur. S'inspirant de Chrome, le but est de gagner de l'espace de navigation en hauteur. La barre d'outil devrait ainsi disparaître, au profit d'un unique menu déroulant situé à droite de la barre de navigation. Dans le même esprit, la version 4 devrait permettre de placer les onglets à la place du titre, au dessus de la barre d'adresse. Voilà qui fera gagner quelques centimètres pour surfer. On note également l'apparition d'un nouvel onglet particulier, dès la version 3.7. Placé avant les autres et nommé Page, il devrait rassembler des informations sur le site en cours de visite et autres options. 

Toujours au chapitre de l'interface, le placement des boutons a était optimisé, à en croire la fondation Mozilla, pour réduire au maximum le déplacement de la souris. On attendra de le tester pour s'en rendre compte. Enfin, autre bonne idée prévue pour la version 4 de Firefox, et toujours dans le but de gagner de la place, un unique bouton changera de fonction et donc de forme, selon la navigation. Il permettra d'interrompre un chargement, de rafraichir la page et d' "Aller A".  

ff42
Le curseur est sur le bouton multifonctions © Mozilla

Les changements ne seront, on s'en doute, pas que cosmétiques et ergonomiques. Chacune de ces versions intègrera une nouvelle mouture du moteur d'affichage. Le Gecko 1.9.3 sur la 3.7, et le Gecko 2 pour Firefox 4. On nous assure qu'alors, une grande partie du code sera réécrit.  

ff3
La nouvelle interface de Firefox 3.7 © Mozilla

Firefox 3.7 est prévu pour la fin du printemps 2010, et la 4 au moins six mois plus tard.   

Télécharger Firefox 3.5 

 

Appel à témoins

 

Que pensez-vous de Firefox 3.5 ?

La fondation Mozilla a sorti, en juin dernier,la version 3.5 de son navigateur web. C'est maintenant l'heure du bilan. Alors a-t-il tenu ses promesses ?

Participez | Premiers témoignages

 

 

 

 

Navigateur Internet / Firefox