Anonymous : leurs actions les plus marquantes Leurs outils : mystère, communication et attaques

l'outil des anonymous en manif : ce masque.
L'outil des Anonymous en manif : ce masque. © Anonyme

La première arme d'Anonymous est certainement l'aura de mystère qui l'entoure. On ne peut pas mettre de nom, ni de visage, il n'y a pas de chef. On parle d'ailleurs d'un esprit de la ruche (Hive Mind). La communication d'Anonymous est très efficace. Avec comme symbole le masque de V pour Vendetta lors de manifestations dans la rue, Anonymous marque l'imaginaire. Surtout depuis la sortie du film. Les communiqués de presse, véritables tracts d'appel à la révolte, sont de même particulièrement bien écrits. Ils sont lus sur YouTube dans de très réussis pamphlets anonymes. En voici un exemple en français, début février, en soutien à l'Egypte.

Le principal outil d'attaque des Anonymes est LOIC (Low Orbit Ion Canon). C'est un programme OpenSource qui permet de lancer des attaques en déni de service. Et si on ne sait pas comment faire, il permet de laisser le contrôle à l'esprit de la ruche (via IRC), transformant votre machine en botnet volontaire pour l'opération choisie. C'est ainsi qu'Anonymous lance des attaques en déni de services (DDOS). Les PC harcèlent un site Internet des milliers de fois par seconde, dans le but de le rendre inaccessible. C'est illégal, mais dans l'esprit d'Anonymous ça a la même valeur qu'une manifestation avec blocage, pour le coup protégée par le droit. 

IRC est un système de chat tentaculaire, mais c'est là que se décide aujourd'hui le gros des actions à entreprendre, et c'est là que tout s'organise. On y propose ses talents, demande de l'aide, donne des idées... On s'y informe également. Lorsqu'une opération est lancée, elle a son chat dédié. Les administrateurs du chat sont alors ce qui se rapproche le plus de responsables temporaires de l'opération, en sachant qu'ils peuvent être destitués si la majorité estime qu'ils ne représentent plus le fameux esprit de la ruche.

Parmi les autres outils utilisés, PiratePad, un genre de logiciel bureautique en ligne, anonyme, permet de travailler à plusieurs sur le même documents. C'est avec lui que sont rédigés les communiqués et les appels à se rassembler entre anonymes autour d'une cause. 

l'outil d'attaque loic. attention, il ne protège guère l'adresse ip des
L'outil d'attaque LOIC. Attention, il ne protège guère l'adresse IP des utilisateurs. © LOIC / Sourceforge.net

Autour du même sujet