Personnaliser son navigateur Internet selon ses besoins Personnaliser l'interface de Firefox 4

Firefox 4 propose une nouvelle apparence par défaut, mais rassurez-vous elle est complètement éditable au point qu'il est possible de reconstituer à peu près l'interface de Firefox 3.6 si vous êtes nostalgique de celle-ci.

Pour accéder aux menus de personnalisation du navigateur, deux choix s'offrent à vous. Tout d'abord, il est possible de faire un clic droit en haut du navigateur, à coté du dernier onglet ouvert. Le menu suivant s'ouvre alors : 

la fonction de personnalisation d'apparence sous firefox 4.
La fonction de personnalisation d'apparence sous Firefox 4. © Firefox / L'internaute magazine

On peut aussi y accéder en cliquant sur le bouton général "Firefox" en haut à gauche du navigateur, puis en choisissant "Options". Ne cliquez pas sur le bouton "Options", laissez juste le pointeur de votre souris dessus, ou alors cliquez sur la petite flèche à droite de cette option.

Dans ce menu, vous pouvez décocher la barre des onglets au-dessus pour la voir apparaître sous votre barre de navigation, ce qui ressemble davantage à la présentation de Firefox 3.6. Autre possibilité, vous pouvez cocher la barre des menus pour revoir apparaître les options Fichiers, Edition, Affichage, Historique... propre là encore à Firefox 3.6. Vous perdez en visibilité, mais si vous utilisez souvent ces options, c'est parfois un mal nécessaire.

Enfin, dernière option utile, la barre personnelle affiche vos raccourcis de navigation, c'est à dire vos sites les plus visités mais aussi vos favoris placés à cet endroit. Vous pouvez donc ainsi accéder plus facilement à vos sites préférés, sans avoir à cliquer sur le raccourci correspondant en haut à droite du navigateur.

Pour les plus pointilleux, on peut aussi ajouter des boutons et des séparateurs en cliquant sur l'option Personnaliser. On peut même se créer une nouvelle barre de raccourcis, si vous utilisez régulièrement certaines fonctions comme l'historique, la page des téléchargements, le copier-coller, l'abonnement à des flux RSS...

l'historique permet de naviguer plus rapidement et de retrouver des pages
L'historique permet de naviguer plus rapidement et de retrouver des pages consultées récemment. © Copie d'écran de la fonction historique sur Firefox 4

Si vous laissez votre souris entre le champ de l'adresse Internet (le fameux http:www.nomdusite.com) et celui du moteur de recherche, une petite flèche apparait à la place de votre pointeur de souris habituel. Vous pouvez ainsi régler la taille de ces deux champs selon votre convenance.

Autre petit rappel, quel que soit le navigateur, il est possible d'afficher constamment votre historique de navigation en colonne de gauche. Pour cela, utilisez le raccourci Control + H. Vous pouvez aussi voir les derniers téléchargements effectués par le biais du raccourci Control + J (valable quel que soit le navigateur).

Navigateur Internet / Firefox