Mieux se servir de Facebook Recevoir des alertes par email, SMS, et remplacer son nom par un alias

copie d'écran de la fonction paramètres du compte de facebook
Copie d'écran de la fonction Paramètres du compte de Facebook © L'internaute magazine

Facebook, comme toute application communautaire, souhaite que ses membres soient le plus actif possible. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce type de réseau. Par défaut, vous recevez donc des alertes par email si quelqu'un vous envoie un message, mais aussi si quelqu'un commente une photo dans laquelle vous apparaissez... Très vite, ces messages peuvent devenir envahissants. Pour limiter le nombre de messages, cliquez sur l'option Compte en haut à droite de la page d'accueil Facebook, puis choisissez Paramètres du compte.

Cliquez sur le sous-menu Notifications en haut de cette page et la page suivante s'affiche alors.

copie d'écran des options de notification sous facebook.
Copie d'écran des options de notification sous Facebook. © L'internaute magazine

Décochez les options qui ne vous intéressent pas directement, notamment parfois les actualités des produits Facebook. Vous pouvez sur cette page cliquer sur le lien Envoyer les notifications à votre téléphone par SMS pour être alerté plus rapidement en cas d'actualité.

Un nom d'utilisateur à la place de votre nom de famille

La mise en place d'un alias sert à protéger un peu plus votre identité personnelle sur ce réseau social. Toutefois, un alias ne sert strictement à rien si vous laissez visible trop d'informations personnelles vous concernant (adresse, lieu de travail, amis...).

copie d'écran de l'option paramètres de compte.
Copie d'écran de l'option Paramètres de compte. © L'internaute magazine

Pour mettre en place un alias sur Facebook, cliquez sur le sous-menu Paramètres dans les Paramètres du compte (après avoir cliqué sur l'option Comptes en haut à droite de la page d'accueil). Choisissez le bouton Modifier de la rubrique Nom d'utilisateur. Facebook vous demande alors un numéro de téléphone portable.

Une fois cette valeur renseignée, vous recevez un code de confirmation à saisir qui vous permet d'activer cette fonction. Vous n'avez plus qu'à saisir le nom d'utilisateur qui vous plait, et c'est de cette manière que vous serez visible sur Facebook.

Facebook / SMS