10 thèmes pour personnaliser son navigateur Internet Précautions à prendre

attention quand même au mauvais goût.
Attention quand même au mauvais goût. © Mozilla

Avant de se lancer dans la personnalisation de son navigateur, il faut être conscient des éventuels inconvénients.

Bien sûr, on bénéficie d'un navigateur tout beau, tout neuf, mais un thème risque d'alourdir le fonctionnement quotidien, à éviter donc si votre ordinateur souffre déjà de quelques lenteurs. C'est un peu sensible sous Firefox avec Personas par exemple.

Sous Google Chrome, il faut remplacer un fichier default.dll dans le dossier Themes, ce qui peut créer des dysfonctionnements dès le lancement du navigateur. Il faut impérativement faire une sauvegarde du fichier au préalable pour pouvoir en cas de besoin le remettre en place. Ou alors s'attendre à devoir réinstaller son navigateur.

Opera et Firefox sont plus sûrs à ce niveau, puisqu'ils disposent de thèmes intégrés dans la version de base. On peut en changer sans impact ni sur les performances, ni sur la stabilité du navigateur. Cependant, ces thèmes changent moins d'éléments.

Enfin, à noter l'existence de programmes plus globaux, comme par exemple les thèmes pour Windows XP ou Windows Vista, qui changent l'apparence de toutes vos fenêtres : logiciels tiers, Windows et bien entendu celle du navigateur Internet. Ces programmes ne sont pas forcément compatibles avec toutes les versions de navigateurs Web, il faut vérifier cela avant de télécharger le thème complet.

Navigateur Internet