Journal du Net > Hightech > Internet >  Internet Pratique
TENDANCE
 
Juin 2006

La déferlante des "logiciels" en ligne...

Rédiger un texte, gérer son agenda ou encore retoucher une image, plus besoin de quitter son navigateur pour s'exécuter. Le réseau fourmille d'applications en ligne qui viennent concurrencer les logiciels traditionnels. Petit tour d'horizon de la planète Web 2.0.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Des applications en pagaille et à portée de clic.

Traitement de texte, tableur, calendrier, retouche d'images, messagerie instantanée, logiciel de dessin et même de compression/décompression. On trouve désormais une kyrielle d'applications sur la toile. Bien pratiques, elles restent cependant méconnues du grand public.

Une technologie nouvelle.

L'explication de leur relative confidentialité réside dans la jeunesse de la technologie qui les sous-tend : l'AJAX pour Asynchronous JavaScript And XML. Il ne s'agit pas d'un nouveau langage mais d'une méthode de développement qui tire la quintessence d'outils préexistants à savoir le XHTML et le Javascript. L'idée finale étant de recharger uniquement une petite partie de la page sur laquelle l'internaute travaille pour lui éviter les temps de latence. Du coup, l'utilisateur a le sentiment que ses modifications sont immédiatement répercutées à l'écran.

Une véritable alternative aux logiciels classiques ?

Cette interrogation est toute légitime. Comme on vient de le dire, ces applications sont basées sur une méthode de travail apparue en 2005 et donc très jeunes. Elles constituent le dernier avatar du Web 2.0 (nom de code donné par les observateurs à ce nouveau Web qui offre toujours plus d'interactivité). De fait, ces services sont souvent en version bêta mais ils fonctionnent plutôt bien. Certes ils n'ont pas la même réactivité qu'un logiciel traditionnel mais ils peuvent les remplacer ponctuellement et souvent faire mieux que dépanner.

Des avantages indéniables

Les applications Ajax compensent ce manque de réactivité (très relatif) par d'autres atouts. Elles se prêtent à merveille à un usage nomade et se posent en sérieux concurrent à la clé USB remplie de softs, type Framakey. Ici on se balade les poches vides et grâce à Internet on accède au programme ad hoc et plus fort encore à ses documents de travail. En effet, la plupart de ces services sont accompagnés d'un espace d'hébergement. Autre point important : l'économie de ressources. Avec la technologie Ajax, le navigateur achève de prendre le pouvoir ! Internet Explorer, Firefox ou Opera, un seul programme ouvert pour accomplir une multitude de tâches...

Rêvons un peu...

L'efficacité de ces "logiciels" live (pour accès direct) dépend directement de la vitesse de connexion de l'utilisateur, en particulier quand il s'agit de faire transiter des gros paquets par un serveur, du son ou de la vidéo. A terme, quand les expérimentations des FAI comme la fibre optique seront devenus l'équipement courant, les logiciels "live" pourront complètement rivaliser avec leurs devanciers dans tous les compartiments et peut-être bien les éclipser. France Télécom (et Free) teste aujourd'hui des connexions à 100 Mbits/s, une vitesse 5 fois supérieur à l'ADSL 2+, qui garantirait des transferts quasi instantanés !

 

 

 

 

JDN Hightech Envoyer | Imprimer Haut de page