Bien choisir son navigateur Internet Détail de la vitesse d'affichage et temps de démarrage

Lorsqu'on regarde plus en détail, et pas uniquement la simple moyenne générale, on remarque d'autres disparités entre les sites et les navigateurs. Cela permet de voir les difficultés particulières de certains sur une page donnée.
Vitesses d'affichage moyennes en secondes
NavigateursDeezerL'InternauteOrange.frPortail SNCF
Source : Benchmark Group
Internet Explorer 85.24.73.75.3
Firefox 3.63.33.134.8
Safari 4341.84.4
Opera 10.53.23.12.74.4
Chrome 4.13.54.31.95.2

On remarque ainsi que Safari 4 se révèle globalement le plus rapide en navigation. Sa moyenne générale est quelque peu plombée par son temps de démarrage. La principale déception vient ici de Chrome, dont les promesses de rapidité ne semblent pas tenues sur ces sites. Si vous vous étonnez des performances très variées sur le Portail Orange, elles sont dues à un habillage publicitaire avec vidéo au moment du test, visiblement très bien géré par Webkit (le moteur de Chrome et Safari). Saluons au passage les développeurs du portail SNCF qui ont sérieusement optimisé leur site depuis le dernier comparatif, avec plus de 2 secondes de gagnées pour y accéder en moyenne.

 

Vitesse de démarrage

Autre score de rapidité intéressant à mesurer : la vitesse de démarrage. Nous avons ici mesuré le temps écoulé entre le double clic sur le raccourci du navigateur, et l'affichage complet de la page linternaute-hightech, placée en page d'accueil du navigateur.  

Les différences sont importantes, mais sont accrues par l'âge du PC de test : un pentium 4 et 1,5 Go de RAM. En effet, IE8 comme Safari sont un peu plus gourmands en ressources que leurs concurrents, ce qui accroît logiquement les différences. Modérons également le mauvais score de Firefox du fait de plusieurs extensions installées.

Internet Explorer / Navigateurs