Bien choisir son navigateur Internet Opera 10.5 : la grande classe de l'outsider

la prévisualisation rapide et bien pratique de ses sites préférés
La prévisualisation rapide et bien pratique de ses sites préférés © Opera

La version d'Opera 10.5 est prête et finalisée pour Windows. Cette version finale est un petit bijou. 

Opera, c'est l'éternel dernier parmi les grands navigateurs. Dernier en termes de nombre d'utilisateurs, car si l'on parle d'innovation, il est certainement le premier parmi les siens. Toutes les bonnes idées d'Opera ont d'ailleurs été adaptées chez la concurrence. Il est donc extrêmement complet, intègre un client mail, un client FTP et de très nombreux nouveaux outils.

Citons ce qui reste d'unique chez Opéra. Turbo tout d'abord, une idée assez simple, mais pourtant apte à changer la vie des internautes à la connexion modeste. Lorsqu'on tape l'URL d'un site web dans la barre d'adresse, celui-ci est envoyé aux serveurs d'Opera qui le compressent à 80 % avant de vous le restituer. Un petit processus qui fait gagner énormément de temps. Dans le même genre, Opera vous propose de compresser à la volée les images d'un site Web, si celles-ci sont en trop haute définition pour vous permettre de surfer en tout confort. Citons également au chapitre des nouveautés une qualité de lecture en hausse (plus de déformation des polices de caractère lorsqu'on zoome) et une amélioration de la messagerie intégrée. Mais surtout Opera Unite, qui transforme chaque navigateur Opera 10 en serveur d'échange de fichier. Une plateforme impressionnante qui permet à chaque internaute de produire et d'échanger du contenu, et de discuter avec d'autres.
Pour le reste, Opera 10.5 intègre un nouveau moteur de rendu (Presto 2.5), et un nouveau moteur Javascript. Le but est d'aller plus vite, à tel point que Opera est annoncé par ses créateurs comme le navigateur le plus rapide. C'est en fait le troisième de ce comparatif...

Enfin dernière nouveauté, Opera 10.5 a connu un petit lifting de son interface, avec notamment la fusion de tous les menus en un seul unique, sur le O placé en dans le coin gauche en haut du navigateur. 

 

 Télécharger Opera 10.5

Internet Explorer / Navigateurs