Bien choisir son navigateur Internet Verdict : nous avons préféré...

opera est notre coup de coeur
Opera est notre coup de coeur © Benchmark Group
Il est très difficile de faire ce verdict, qui sera forcément partiellement subjectif. Globalement, les cinq navigateurs testés sont tout à fait utilisables au quotidien. En fonction de son usage du Web, chaque internaute aura sa préférence.

-Toutefois Internet Explorer 8, déjà pas très glorieux à sa sortie, se voit de plus en plus distancé par ses concurrents qui s'améliorent au fil des mois. Il reste correct pour l'utilisateur occasionnel, et son interface ne dépaysera pas les habitués de Windows et des précédents volets. Il reste toujours meilleur (et surtout plus sûr) que IE 6 et 7, que vous êtes encore trop nombreux à utiliser !

-Chrome 4 semble dans un entre -deux. Bien que son interface reste assez dépouillée et simple d'utilisation, il se dote de plus en plus de fonctionnalités et n'a plus à rougir face à un Firefox. Mais plus il se complète, plus il perd en rapidité. Chrome ne nous convainc donc toujours pas. Si on ajoute à cela qu'il offre à Google nos informations personnelles pour mieux cibler la pub, on préfèrera l'oublier.

-Classique, toujours plus efficace, Firefox 3.6 est une réussite. Bénéficiant des très nombreuses extensions de la version précédente, il est aussi plus rapide et plus léger. Un réel succès, mais pas une révolution. 

-La version 4 de Safari n'est plus une surprise, elle se confirme simplement comme excellente. Safari est certainement le navigateur le plus rapide en navigation. Il est joli, simple d'utilisation... Il est un peu plombé par son temps de démarrage, parfois laborieux, et son manque d'extensions et plus généralement de fonctionnalités. 

Notre coup de coeur final va à Opera, rapide, le plus beau et truffé de bonnes idées. Puisqu'il n'y a quasi-plus de problèmes de compatibilité avec certains sites Internet, on ne voit plus de raison de se priver de ce navigateur. Le mode Turbo se révèle franchement pratique, comme la possibilité d'accélérer grandement la navigation en choisissant de compresser, ou de ne pas afficher les images. Le zoom à la volée (ctrl+molette) est très rapide et respecte parfaitement les polices de caractère. Enfin on pourrait poursuivre les éloges longtemps, Opera 10.5 est innovant, rapide, et c'est le plus complet. 

 

gros plan sur la très belle et pratique interface de navigation d'opera ©  opera
Gros plan sur la très belle et pratique interface de navigation d'Opera ©  Opera © Opera

Internet Explorer / Navigateurs