Humanitaire : quand la générosité s'offre une seconde chance sur Internet L'e-charité tisse sa Toile

En France, le don en ligne reste encore embryonnaire : il représente seulement 1 à 2 % des dons des particuliers, soit moins de 100 millions d'euros. Pourtant, Internet affiche des avantages non négligeables en termes de collecte : accès direct à l'information sur les associations, don spontané, paiement en ligne sécurisé, impression directe d'un reçu fiscal...

 

Il existe pourtant des sites Internet classiques de différentes ONG tels que la Croix Rouge ou Médecins sans frontières qui permettent de faire des dons en ligne, mais jusque là il était impossible de choisir son association sur des critères bien précis tels que le pays et le domaine d'intervention.

 

Le site Internet Charitic.fr remédie à cela en proposant aux internautes de choisir via un moteur de recherche, le pays pour lequel ils souhaitent faire un don ainsi que le domaine pour lequel ils veulent contribuer, ex : alimentation, culture, éducation, environnement, recherche médicale, développement...

page d'accueil de charitic.fr
Page d'accueil de Charitic.fr © Charitic.fr

 Ainsi lorsque je clique sur urgence humanitaire, je tombe sur une association (La Guilde) qui me propose "Urgence Gaza". Puis en cliquant sur sa fiche, je peux alors accéder à des informations détaillées telles que les détails du projet, ses objectifs ainsi que le planning de mise en oeuvre.

 

Ce site offre donc des critères de recherche très précis aux personnes souhaitant s'investir financièrement dans des projets d'aide.

 

Autre atout, Charitic.fr permet même de faire des dons à partir de 1 euro, là où beaucoup d'autres ONG requiert un minimum de 10 ou 20 euros. 

Autour du même sujet