Humanitaire : quand la générosité s'offre une seconde chance sur Internet Le don d'objets

Tout le monde connaît les sites qui permettent de revendre les objets dont on ne se sert plus (Priceminister, Ebay et autres...). Mais très peu connaissent de sites qui permettent de faire don gratuitement aux plus défavorisés de choses dont on n'a plus d'utilité.

 

Qui n'a pas chez soi un ou des objets dont il n'a plus l'usage mais qui pourtant pourrait pourtant à coup sûr être utilisable par quelqu'un d'autre ?

 

Plutôt que de publier une petite anonnce dans un journal ou de jouer sur le bouche à oreille pour trouver un repreneur, le site Internet donnons.org  vous propose de :

 donner une seconde vie à vos objets en les mettant à disposition des plus démunis.  

 participer au développement durable en limitant le volume des déchets et leur traitement  

 S'insérer dans un circuit de consommation naturel dans lequel les objets inutiles deviennent utiles pour d'autres. 

capture d'écran du site
Capture d'écran du site © donnons.org

Le principe est simple :

Ce site offre la possibilité de mettre en relation des personnes à la recherche d'objets avec ceux qui veulent s'en débarrasser. Pour cela, il suffit de choisir dans le moteur de recherche la localité ou le département dans lequel on habite et de consulter ensuite la liste des objets qui sont proposés par les généreux donateurs. Tout le monde y trouve ainsi son compte, et cela évite aux objets de se retrouver dans une poubelle ou dans une benne.

 

A noter que toutes les annonces de dons sont vérifiées par l'équipe du site avant publication. L'utilisateur inscrit a la possibilité de s'abonner à une newsletter pour être averti des dons proches de chez lui.

Le site fonctionne pour la France, la Suisse, la Belgique et depuis peu pour le Canada.  

Site : donnons.org 

EBay