Les offres des FAI de la rentrée 2009 SFR et l'engagement sans contrainte

Chez SFR, on se contente de peu, mais les petits plus pourraient toutefois trouver leur public. L'opérateur mise sur des frais minimums de mise en service. Si le prix est toujours de 29,90 euros / mois, on dispose désormais de 92 destinations internationales inclues dans le forfait téléphonie illimitée (notamment les DOM-TOM, l'Union Européenne, Canada, Etats-Unis et pays d'Amérique latine). 

la neufbox n'a pas encore disparu du catalogue sfr
La Neufbox n'a pas encore disparu du catalogue SFR © SFR

La télévision est aussi plus complète, puisque l'offre SFR comprend désormais un total de 140 chaînes dans le forfait, même si on ne trouve rien de très croustillant dans ce déluge de chaînes (2 de sport seulement, pas de chaînes cinéma, 5 chaînes musicales... le petit plus vient des chaînes TV internationales). 

Mais ce n'est pas tant l'offre qui peut séduire que les conditions. SFR propose une mise à disposition du modem-routeur gratuite, pas de frais de mise en service et pas d'engagement sur la durée. Une bonne initiative pour se lancer chez cet opérateur. Le service client est facturé le prix d'un appel local, et se veut joignable au bout de 3 minutes environ.

Les services complémentaires n'ont pas beaucoup changé, à l'exception du lancement de l'offre Neufbox Music, qui propose 250 000 titres et 3 000 vidéoclips. Une bonne initiative, dommage que la musique soit protégée par des DRM qui découragent l'utilisateur, et que celle-ci soit payante (5 euros par mois) pour bénéficier de l'intégralité du catalogue déjà peu fourni (à titre de comparaison, le catalogue d'iTunes est riche de plus de 10 millions de chansons).  

Enfin, on appréciera toujours l'espace de stockage personnel de 9 Giga mis à disposition pour l'abonné. 

Pour les habitants de Paris ou Nanterre, une option fibre optique à 29,90 euros par mois est également disponible. Si vous êtes assez chanceux pour être éligible, sachez que vous profiterez d'un débit de 100 Mbits descendant, et 50 Mbits ascendant. Le reste de la France n'est pas complètement exclu : si vous habitez Pau, Lyon ou Marseille, SFR propose les mêmes débits en fibre mais au tarif de 34,90 euros par mois (box incluse et frais d'installation offerts).

SFR