Pour comprendre le Wi-Fi, suivez le fil Les ondes et la santé

 Les données transmises par Wi-Fi le sont en fait par des ondes (comme les téléphones mobiles, les fours à micro-ondes ou la radio par exemple). Cela crée deux problèmes.  

Tout d'abord, les ondes peuvent s'entrechoquer, créer des embouteillages et ne jamais parvenir à destination. Pour éviter ce problème, on associe à chaque utilisation une plage fréquence sur laquelle les ondes naviguent. Pour le Wi-Fi c'est le 2,4 GHz et 5 GHz. Le souci : votre réseau sans fil peut ne pas être seul sur cette plage fréquence. En premier lieu, le réseau du voisin peut créer des interférences (il faut alors changer de canal). Les radios amateurs émettent également sur cette même plage de 2,4 GHz, ainsi que les radars de la Défense anti-aérienne de l'armée française. Le Ministère s'est engagé à libérer dès 2011 cette bande de fréquences. 

Second problème engendré par les ondes : la santé. Une forte dose d'ondes sur un corps vivant est déconseillé par les médecins. On n'en est heureusement pas à ce point là. Les débats font rage autour de l'impact cancérigène et stérilisant des ondes. Par principe de précaution, mieux vaut éviter de garder proche de soi et en permanence, des appareils émetteur d'ondes. Pensez à les éteindre la nuit, les éloigner quand vous n'en avez pas besoin, ou éviter de les garder dans sa poche. Il reste qu'il est complètement impossible aujourd'hui d'éviter d'être en contact avec des ondes. On peut juste en limiter la quantité.

Wifi / CANAL +