Nouvelle box SFR : le forfait passe à 34,90 euros

Baptisée Evolution, la version 6 de la box Internet de SFR est plus petite, plus écologique, dotée du WiFi 802.11n et d'un décodeur moderne. Mais l'abonnement mensuel coûte 5 euros de plus.

1
La nouvelle box Evolution © Service de presse SFR

La Neufbox de SFR vit donc sa sixième transformation. Elle a été présentée le 16 novembre 2010 et est déjà disponible pour les nouveaux abonnés. On peut aussi voir les forfaits associés et se renseigner davantage sur cette box à travers le site officiel du FAI.

Premier constat, le FAI a mis le paquet sur la connectique de cette box. Elle compte quatre ports gigabit Ethernet, une liaison WiFi 802.11n (jusqu'à 300 Mbits) et s'avère compatible avec la fibre optique. En outre, il est possible d'y brancher une clé 3G+ pour bénéficier d'un réseau de secours en cas d'indisponibilité temporaire de l'ADSL. Une solution certes pratique, mais très coûteuse (19 euros la clé 3G+ et le forfait mensuel).

SFR vend avec la Neufbox Evolution un module de type femtocell à 199 euros. Il recrée au sein de la maison une borne 3G pour que chacun puisse accéder à Internet depuis son téléphone mobile ou son ordinateur sans fil. Seul problème, le rayonnement des ondes vient s'ajouter à un débit plus lent que l'ADSL, à des limitations en téléchargement et à un forfait très coûteux.

Autre point mis en avant sur cette version, l'encombrement de la box est réduit d'environ 40% par rapport à la version précédente. La box est à 70% recyclable et l'empreinte carbone au niveau de sa production a été réduite de 35%. Pour le consommateur final, un mode économie d'énergie a également été mis en place. Grâce à ces avancées, ce nouveau modèle consomme en moyenne 30% d'énergie en moins lors de son fonctionnement. Un bouton marche / arrêt évite d'ailleurs d'avoir à débrancher la prise de courant dès lors qu'on ne se sert pas du modem.

2
Le décodeur de la Neufbox Evolution © Service de presse SFR

Le décodeur de la Neufbox Evolution fait peau neuve par la même occasion. Il prend en charge la haute définition, la 3D et contient un disque dur de 40 Go (il faut payer pour monter jusqu'à 250 Go). Il dispose d'une nouvelle interface utilisateur, d'une nouvelle télécommande et de deux ports USB pour y connecter des supports de stockage. 2 ports Ethernet et un lecteur de cartes mémoires SD et SDHC complètent la connectique de l'appareil.

Plus anecdotique, on pourra accéder au flux TV et aux contenus enregistrés sur le décodeur sur son téléphone mobile. Ce boîtier s'occupera d'encoder le contenu pour qu'il soit lisible depuis le téléphone, en passant par le WiFi ou la 3G.

La box Evolution sera vendue 49 euros pour les clients SFR déjà abonnés, et moyennant 34,90 euros par mois avec l'enregistreur numérique pour les nouveaux clients. Ceux qui ne veulent pas payer 34,90 euros par mois (39,90 euros par mois en zone fibre optique) auront la possibilité de choisir la Neufbox version 4 avec un forfait classique à 29,90 euros par mois.

Cpl / SFR