10 questions informatiques récurrentes résolues ! Comment récupérer ce qu'il y a sur un disque dur qui ne fonctionne plus ?

  La question d'Elisabeth sur Copains, et les réponses des membres

 

le disque dur est l'un des composants les plus fragiles du pc
Le disque dur est l'un des composants les plus fragiles du PC © Seagate

Mieux vaut éviter d'en arriver au point où le disque dur ne tourne plus. Certains signes avant-coureurs permettent de détecter un disque défectueux : démarrage difficile, accès à des fichiers impossible ou dysfonctionnements du système. On peut alors s'empresser de sauvegarder ses données de manière préventive.

Si vous n'avez pas eu le temps de le faire, il va falloir diagnostiquer la panne de votre disque dur. Ouvrez pour cela le boîtier si c'est un ordinateur fixe. Si c'est un portable, collez votre oreille à coté du disque dur. Il faut déterminer si celui-ci arrive ou non à démarrer. Si le disque démarre, les données peuvent être éventuellement récupérées en branchant celui-ci à un autre ordinateur.

Si le disque ne démarre pas, la seule solution sera de le confier à une société spécialisée dans la restauration de données, comme Databack, Clinique des données, Chronodisk ou PCM assistance. Et la tarification peut s'avérer coûteuse : entre 80 et 400 euros selon le problème. Généralement, on abandonnera donc le bon vieux disque à son triste sort, en se jurant de faire des sauvegardes plus régulièrement... du moins un temps.

Si le disque peut démarrer, les choses iront un peu mieux. On peut utiliser dès lors des logiciels de restauration comme FileRecover, EasyRecovery, RecoverMagic ou PC Inspector File Recovery. La plupart du temps, cela suffira à restaurer des fichiers supprimés suite à un virus, un dysfonctionnement logiciel ou une mauvaise manipulation.  

Voir aussi notre dossier : récupérer ses données perdues PC avec Inspector File Recovery

Autour du même sujet