10 questions informatiques récurrentes résolues ! Qu'est-ce que ce message : vidage de la mémoire active ?

  La question de Nathalie sur Copains, et les réponses des membres

 

Lorsque vous utilisez votre ordinateur, il arrive que celui-ci se coupe et affiche un écran bleu affichant ce message : vidage de la mémoire active... Dans ce cas, vous souffrez probablement d'un déficit de mémoire vive. Avant de courir en acheter pour doper les performances de votre ordinateur, un petit contrôle s'impose. 

le gestionnaire des tâches sous windows
Le gestionnaire des tâches sous Windows © Microsoft

Tout d'abord, contrôlez l'occupation mémoire de vos programmes. Pour cela, faites un tour dans le gestionnaire des tâches (control + alt + delete ou suppr), onglet performances.

On peut y voir le taux d'occupation et donc la charge du processeur et de la mémoire vive de votre ordinateur. Si celui-ci dépasse les 80%, il faut faire un tour dans l'onglet applications puis processus, toujours dans le gestionnaire des tâches. Vous pouvez à partir d'ici fermer une application qui consommerait trop de ressources.

A vous ensuite de la désinstaller de votre ordinateur. Autre possibilité, votre ordinateur a été infecté par un virus. Dans ce cas, installez un antivirus tels que Avast, et un utilitaire de nettoyage de disque comme Ccleaner. Vous pouvez aussi nettoyer votre base de registre et supprimer bon nombre de programmes qui se lancent au démarrage du PC.

Si, malgré tout, le problème est lié à une application cruciale que vous utilisez et qui consomme beaucoup de ressources, alors oui vous pouvez courir dans le magasin le plus proche acheter une barrette de mémoire vive supplémentaire (à condition d'avoir un emplacement libre disponible sur votre carte mère !).

Dans des cas assez rares, il peut aussi s'agir d'un dysfonctionnement du système Windows. Une des options conseillées est alors la restauration d'une version antérieure de votre Windows (en insérant le CD correspondant). Pensez bien auparavant à sauvegarder vos fichiers !  

Enfin, vous pouvez jouer sur la taille de la mémoire virtuelle de votre ordinateur.

Autour du même sujet