Découvrez tous les services de Google Suivre l'actualité et recevoir des alertes

la page actualités france.
La page Actualités France. © Copie d'écran du service Google Actualités

Google Actualités

Service pas forcément bien connu, Google Actualités est pourtant une mine d'or. Cette page Web recense des flux en provenance de médias comme Libération, Le Monde, Le Figaro, l'Equipe, 20 minutes mais aussi des sites plus spécialisés sur l'actualité people, high-tech, santé... En une seule page, le moteur nous présente les liens les plus cliqués du Web et détermine ainsi ce qui fait l'actualité.

On peut réorganiser cette page selon ses préférences en cliquant sur le lien Modifier cette page en haut à droite pour privilégier par exemple l'actualité internationale à celle de la France. On peut aussi créer des rubriques personnalisées en cliquant sur le lien correspondant juste à coté du bouton Modifier cette page. Un exemple ? Vous êtes fan de poissons, de timbres ou de tel artiste. Tapez son nom dans les mots à rechercher et Google vous délivre toute l'actualité autour de ce domaine. Il suffit de donner un nom à cette rubrique pour créer le bloc correspondant dans Google Actualités.

Autre particularité de ce service, on peut choisir d'ajouter une rubrique pour suivre l'actualité locale de sa ville ou de ses environs. Cela ne marche pas pour toutes les communes, mais si vous vivez dans un bled de moyenne taille (20 000 habitants ou plus), vous aurez un flux d'informations relativement pertinent. Pour y accéder, tapez le nom de votre ville juste en dessous du bloc "à la une".

A l'inverse, à coté du bloc "A la une" se trouve un champ défilant dont la valeur par défaut est "France". Si vous voulez suivre l'actualité internationale, le mieux est encore de lire les flux des journaux étrangers. Choisissez le pays qui vous intéresse (Argentine, Brésil, Etats-Unis, Maroc, Algérie...) et vous obtiendrez l'information chaude du cette région du globe.

On peut évidemment faire une recherche précise dans la barre prévue à cet effet en haut de Google Actualités si un évènement en particulier vous intéresse. D'ailleurs, dans la recherche avancée (lien juste en dessous de la barre de recherche), vous pouvez préciser les sources qui vous intéressent.

Google Alertes

le service alertes
Le service Alertes © Copie d'écran du service

Le service Alertes de Google est un peu différent de Google Actualités. Cette fois il ne s'agit pas de suivre l'actualité à un instant T, mais plutôt de recevoir par email une fois par jour, une fois par semaine ou à chaque actualité un courrier récapitulant les nouveaux contenus se rapportant à votre suivi. Vous pouvez choisir les sources parmi les blogs, l'actualité, les vidéos, les discussions ou même les mises à jour.

Google / Moteur de recherche