Découvrez tous les services de Google Créer son site, son blog ou traduire des pages Web

la création de blogs via blogger.
La création de blogs via Blogger. © Copie d'écran du service en ligne

Google Sites et Blogger

L'outil simplifié mis en place par Google est vraiment bien pensé pour les sites personnels. Plus besoin de s'y connaître en HTML ou de passer des heures sur un éditeur un peu trop compliqué. On crée son site web en ligne en quelques étapes. Tout d'abord, Google vous propose un nom, une URL et un modèle de site (la présentation et l'organisation). A vous de choisir un thème et c'est parti.

Lorsque la base a été créée, il faut ensuite définir ce que vous mettez dans chacun de vos modules. L'éditeur en ligne est simplement là pour organiser le tout : textes, images, vidéos et les liens entre vos différentes pages. En moins de 4 heures, vous aurez un site web plutôt réussi qui vous aurait pris des jours à réaliser via un éditeur HTML.

Pour blogger, c'est encore plus simple puisqu'on choisit juste le titre et l'apparence. Vous ajoutez ensuite du contenu via des messages et ce sont ces messages dans lesquels vous pourrez insérer des images, des liens ou des vidéos. Autre atout, Google vous livre des statistiques de consultation. Vous pouvez évidemment passer par leur service AdSense pour essayer de gagner un peu d'argent si celui-ci marche bien.

Google Traduction

le service de traduction automatique de google
Le service de traduction automatique de Google © Copie d'écran du service en ligne

Sur le web, on trouve moult pages qui nous intéressent mais proposées en anglais, en espagnol, en allemand voire en japonais ou en coréen. A moins de s'appeler C3PO, impossible de comprendre tout ce charabia. Heureusement, des outils de traduction en ligne comme celui de Systran sont particulièrement efficaces.

Un peu moins bon, mais rapide et complémentaire, l'outil de traduction de Google fonctionne de manière statistique (selon la récurrence d'une traduction, on en déduit son sens). L'outil gère plus de 50 langues et peut détecter la langue utilisée sur une page Web. Si vous avez le navigateur Google Chrome vous pouvez automatiquement traduire une page Web qui est en langue étrangère (l'option est alors disponible en bas du navigateur).

Google / Moteur de recherche