Découvrez tous les services de Google Chats et groupes de discussion

le service google talk
Le service Google Talk © Copie d'écran du service

Google Chat

Actuellement en version béta, ce service imite d'une certaine manière Windows Live Messenger et tous les autres logiciels de messagerie instantanée. Pour le moment, il est obligatoire d'avoir une adresse gmail pour en profiter ce qui s'avère plutôt pénible. De même, l'interface est simpliste et le logiciel ne permet pas les conversations vidéos. Cependant, il se révèle rapide et efficace pour des chats textes et des conversations audios.

Comme pour Windows Live Messenger, le client logiciel vous indique les nouveaux mails que vous avez reçus sur votre adresse gmail, vous importe vos contacts de messagerie pour chatter avec eux et vous précise qui est connecté sur gmail ou Google Talk. On peut bloquer certains contacts, créer des groupes et changer l'apparence de la messagerie. Toutefois, les options sont encore un peu chiches par rapport à son concurrent MSN.

Outre le client Web, on peut activer en tant que client Gmail un chat vidéo et audio sur son compte. Ce programme vous permet depuis Gmail, iGoogle et orkut de discuter avec votre liste de contacts de manière relativement fluide. Cela vous évite de lancer un autre programme comme Windows Live Messenger si vous êtes déjà connecté à votre compte Google.

Google Groupes

l'application en ligne google groupes
L'application en ligne Google Groupes © Copie d'écran du service

Encore un service un peu pompé sur la concurrence mais qu'importe ; il est bien pratique. Similaire à Yahoo Groups donc, Google Groupes est un service gérant des thèmes de discussion. Le principe : vous créez un groupe pour votre école, votre quartier, votre société ou votre club de sport pour y diffuser des informations. Tous les membres inscrits à ce groupe peuvent ainsi discuter entre eux soit en ligne via une page de groupe, soit par email (sachant que tous les membres inscrits recoivent les mails envoyés depuis l'interface groupe).

En tant qu'administrateur, vous pouvez personnaliser la page d'accueil du groupe, y ajouter des sites, changer des couleurs et partager des fichiers.

Google / Moteur de recherche