Créez votre blog sur Internet en 20 minutes ! Choisir un modèle et changer l'apparence de son blog

capture d'écran des modèles disponibles à la création d'un blog.
Capture d'écran des modèles disponibles à la création d'un blog. © L'internaute magazine

Avant de commencer à publier du contenu sur son blog, il faut définir ce qui servira dans un premier temps de maquette à votre blog (n'oubliez pas d'ailleurs de changer assez régulièrement l'apparence de votre blog pour ne pas lasser vos lecteurs). Blogger est vraiment très simple à ce niveau puisqu'il propose des modèles de blog par défaut, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Rassurez-vous, cette première étape n'est pas définitive, vous pourrez à tout moment changer l'organisation des blocs de votre blog.

D'un point de vue ergonomique, on évitera simplement les couleurs trop sombres et on s'assurera que le texte est bien lisible (taille des caractères suffisante et couleur pas trop fatigante pour les yeux). Parmi les modèles repérez ceux qui sont pertinents en fonction du thème de votre blog. Lorsque vous avez validé votre choix, le message "votre blog a été créé apparait". Cliquez alors sur le lien "personnaliser son apparence" pour finir de définir votre maquette de blog.

l'option 'choisir son fond d'écran' dans les paramètres d'apparence.
L'option "choisir son fond d'écran" dans les paramètres d'apparence. © L'internaute magazine

La fenêtre d'édition s'ouvre alors sur les différents modèles. Pour le moment, n'y touchez pas vu que vous venez d'en choisir un. Intéressons nous plutôt à l'arrière plan. Cliquez sur cette option pour changer l'image d'arrière plan. Vous pouvez dès lors soit placer votre propre image, en cliquant sur "Importer une image", soit choisir une image parmi le lot proposé. Faites coller les dimensions de votre image aux dimensions de votre blog : une image d'au moins 1920 x 1080 pixels est aujourd'hui conseillée.

A coté de l'image d'arrière plan, vous pouvez définir les thèmes de couleur de votre blog. Cela détermine la couleur de votre texte (titres, textes et commentaires), et l'apparence globale du site. Même si vos couleurs sont harmonieuses, vérifiez toujours la bonne lisibilité de l'ensemble. Vous pouvez choisir des thèmes prédéfinis ou construire votre propre thème selon votre convenance.

capture d'écran de l'option définir le thème de couleurs avec blogger.
Capture d'écran de l'option définir le thème de couleurs avec Blogger. © L'internaute magazine

Google / Blog