Kinect : l'accessoire qui change le jeu vidéo Kinect : il fait bouger les règles, comme les corps

la 360 et kinect
La 360 et Kinect © Microsoft

Kinect, c'est la nouvelle fonction de détection des mouvements pour la Xbox 360. La grande nouveauté, c'est que tout son corps est reconnu, des pieds à la tête. Nous avons pu l'éprouver, ainsi que les premiers jeux compatibles.

Kinect pourrait se résumer très schématiquement en une sorte de super caméra. Plus techniquement, c'est une série de capteurs (lentilles) spécialisés pour reconnaitre les formes, la profondeur, les couleurs... Les informations sont recueillies puis assemblées pour vous reconnaître des pieds à la tête. Kinect reconnaît jusqu'à deux joueurs actifs pour l'instant.  

En pratique, pas de manette ni d'accessoire dans les mains, le contrôleur, c'est vous via la vingtaine de vos articulations reconnues par Kinect (coudes, poignets, genoux, hanches...). Tout l'intérêt est bel et bien là, vous devez vraiment effectuer le geste à reproduire, impossible de "tricher" ou de ne bouger qu'à moitié comme sur la Wii, où l'on peut jouer au tennis ou au golf d'une petite impulsion du poignet.

Autre atout majeur, Kinect vous voit vous déplacer dans sa zone de reconnaissance : votre personnage ne se déplace donc plus automatiquement à l'écran, pour récupérer une balle par exemple, il faudra faire quelques pas dans sa direction. C'est important pour l'aspect sportif du jeu, mais surtout pour l'immersion. Incontestablement, et malgré une petite latence sensible sur certains jeux les plus rapides, Kinect est un nouveau grand pas en avant dans le monde des interfaces et du plaisir de jeu à plusieurs.  

Kinect intègre également un micro ; sous exploité pour l'instant, mais qui devrait permettre la commande vocale en plus du geste.  

Le requis et l'installation

Kinect demande donc une Xbox 360 pour jouer. Mais il réclame aussi de l'espace devant sa télé : comptez 3,5 mètres de profondeur et de l'espace pour évoluer sans risque, surtout si vous jouez à 2. Si vous êtes en appartement, songez qu'il vous faudra parfois courir et sauter, donc au delà d'une certaine heure certains jeux se révèleront nocifs à vos relations de bon voisinage.

L'installation de Kinect est simple : on le place sur ou sous son téléviseur, on le branche au secteur et à la Xbox via l'USB.  

Kinect se trouve à 150 euros avec un jeu. On peut trouver des pack complets avec la console, à partir de 280 euros. 

le tapis molletonné, c'est pas mal pour éviter les incidents diplomatiques avec
Le tapis molletonné, c'est pas mal pour éviter les incidents diplomatiques avec les voisins © Microsoft

Console