Kinect : l'accessoire qui change le jeu vidéo Your Shape Fitness Evolved

C'est le premier jeu de Fitness sur Kinect, mais ce n'est certainement pas le dernier. En tout cas, Ubisoft réussi ici à dépasser tous les jeux du genre sur Wii en exploitant correctement les possibilités de la technologie. Et ça vaut le détour.

your shape vous 'calibre'
Your Shape vous "calibre" © Ubisoft

Premier point habituel pour le genre : on crée son profil. C'est à dire votre double virtuel, que vous et seulement vous utilisez pour un suivi et une progression de qualité. La machine scanne avec précision votre corps et vous mesure, en plus du questionnaire habituel (age, poids, activités hebdomadaires...). Impossible de tricher, en mémorisant 50000 points de votre corps, Kinect en connaitra les évolutions.

Mais surtout l'intérêt de Kinect est qu'il vous corrige : si vous ne faites pas le bon mouvement, vous le savez. C'est important pour la sécurité, comme pour s'assurer que l'exercice sera efficace. En Taï Chi par exemple, le jeu va jusqu'à modéliser vos articulations de bras et de jambes, pour mieux vous expliquer que ce n'est pas assez tendu ou que l'angle n'est pas le bon.  

A l'usage, on a trouvé Your Shape plus motivant que la concurrence. On est projeté avec son coach, côte à côte, et on agit en même temps, comme si on était en salle de sport. Les voix sont agréables, comme le sont les musiques et les décors, très blancs et aériens . 

Parlons contenu, maintenant, peut être le plus important. On aime bien les leçons suivies de Tai Chi et de Cardio Boxing. En avançant on débloque les cours un à un, mais les séances ne sont pas assez nombreuses et peu dépassent les 15 minutes. A côté on a l'entrainement personnalisé, plus varié, qui permet de s'adapter à vos buts, comme muscler une partie du corps en particulier. On a également quatre mini-jeux et exercices particuliers, avec du hula hoop vraiment dur pour les abdos. Mais on en fait vite le tour quand même. On regrette également la présence de "pubs" des partenaires pendant les écrans de chargement, et surtout la focalisation sur les calories perdues : c'est comme un score qui défile, et ce n'est vraiment pas pertinent. Le jeu ferait bien mieux de vous focaliser sur l'évolution de la masse musculaire.

Au final, Your Shape est très emballant, mais pêche par son contenu un peu faible. Surtout concernant les programmes de Taï Chi et de Cardio Boxing. Il se révèle vraiment frustrant car avec davantage de leçon, on aurait vraiment eu le jeu de fitness idéal. 

your shape vous permet de faire les mouvements correctement
Your Shape vous permet de faire les mouvements correctement © Ubisoft

Console