Resident Evil 5 : un safari à deux Un jeu classique, mais agréable et prenant

Verdict

freddy sort de la nuit... mais pas au bon moment.
Freddy sort de la nuit... mais pas au bon moment. © Capcom

Resident Evil 5 se savoure comme la dernière superproduction américaine au cinéma. Très attendu, il assure l'essentiel mais sans vraiment surprendre. L'histoire par exemple, la propagation d'un virus mortel transmise par une société secrète dont le but est d'éradiquer l'humanité, fait vraiment série B. Le dirigeant mégalo de cette organisation, un méchant plutôt raté, a pour seul mérite d'être plus charismatique que Kim Jong-il et plus grand que Napoléon. De même, le déroulement de l'histoire s'effectue de manière linéaire. Impossible de se tailler son propre chemin dans les décors, il n'y a généralement qu'une unique voie possible pour aller d'un point A au point B, ou qu'une façon de battre tel boss.

Malgré ce gros défaut, on s'amuse vite en jouant. D'abord, grâce à la possibilité de jouer à tout moment en coopération. A deux, il faut avancer et se protéger, se porter assistance quand le partenaire a décidé de se faire tailler en steak par quelques chiens remontés contre l'espèce humaine. Les niveaux, très petits, sont denses et l'action ne se relâche jamais. On apprécie également les animations magnifiques qui relèguent les jeux de 2008, Gear of War 2 excepté, au rang d'antiquités. Enfin, malgré ces dix heures de jeu, le titre offre une rejouabilité importante en ligne via les bonus à récupérer (armes expérimentales, tenues supplémentaires, argent et objets spéciaux) ou les modes de jeu (mercenaire, versus).

 

Points forts :

- une coopération constante entre les deux personnages principaux du jeu, et des modes en ligne pour prolonger l'aventure.

- des décors variés, des animations magnifiques

- un arsenal complet, jouissif, et améliorable

- des boss vraiment "énormes"

- de l'action condensée

 

Points faibles :

- IA des ennemis comme de l'allié franchement perfectible

- histoire très clichée

- progression du jeu linéaire

- bouger ou tirer ?

 

toujours garder son partenaire en vue est une règle de survie élémentaire à haut
Toujours garder son partenaire en vue est une règle de survie élémentaire à haut niveau. © Capcom

Autour du même sujet