"Vous aurez 8 à 10 ans pour changer de radio"

michel boyon - président du csa
Michel Boyon - Président du CSA © Zoubir Sassi / L'internaute magazine

Que faites-vous des zones non couvertes par la TNT ? Est-ce qu'on peut espérer sous peu bénéficier du service ? 

Michel Boyon. Nous avons déjà vu cela. Dans ces zones, la TNT pourra être reçue par le satellite, le câble ou l'ADSL. La loi dit très clairement que 100% des habitants devront pouvoir accéder aux chaînes de la TNT à la fin de l'année 2010. L'objectif sera atteint.

Comment allez-vous gérer l'obligation de devoir changer de poste de radio ? Comment allez-vous faire pour les grandes stations qui risquent de perdre des auditeurs ? Comment gérer les petites stations locales qui n'auront pas les moyens ? 

Michel Boyon. C'est vrai que nous avons en France 150 millions de postes de radio. Je ne suis pas sûr que tous soient utilisés ! Oui, il faudra changer son poste pour pouvoir recevoir la radio numérique. Mais vous aurez le temps d'acheter un nouveau récepteur puisque la FM continuera pendant une très longue période. 

Mais je vous trouve bien pessimiste : à vous lire, on a l'impression que toutes les stations de radio, grandes ou petites, courent au naufrage. Soyez tranquille, chacune, quelle que soit sa taille, trouvera sa place. La radio restera le média de proximité indispensable.