Tous les conseils d'achats high-tech des Copains Faut-il acheter de la mémoire vive DDR2 ?

 La question de Pierre Ramot et les réponses des membres Copains 

La mémoire vive DDR3, plus rapide en fréquence et offrant des temps de réponse (timing) désormais presque similaires à la DDR2, équipe de plus en plus de PC. Mais la DDR2 est encore utile pour la majorité d'entre nous.  

Pour les propriétaires d'anciens PC, faut-il se ruer sur les mémoires DDR2 avant qu'elles ne disparaissent ? Tout d'abord, comme le souligne Patrice, les prix des barrettes mémoires sont relativement stables en ce moment, DDR3 comme DDR2. 

des barrettes mémoires ddr2 types
Des barrettes mémoires DDR2 types © G.Skill

D'autre part, le remplacement d'une génération de mémoire vive par une autre est un phénomène progressif et lent. Mais la DDR3 ayant déjà 2 ans, la question est cependant toujours valable : les prix vont-ils évoluer à la hausse ?

C'est difficile à dire. Les constructeurs ont effectivement fait passer le gros de leurs usines en production de DDR3. Et si le prix de la RAM en sortie d'usine a connu quelques pics en hausse, il est impossible de prévoir l'évolution sur le long terme. Si les constructeurs écoulent leurs stocks de mémoire DDR2 et réduisent leur production à tel point que celle-ci se révèle inférieure à la demande, alors oui, le prix va évoluer à la hausse. C'est ce qui s'est lors du passage de la DDR1 à la DDR2. L'adoption massive de Windows 7 64 bits et la reconnaissance de 4 Go et plus de RAM pourrait bien créer une forte demande de mémoire.

 Posez votre question

Mémoire vive