Tous les conseils d'achats high-tech des Copains Quelle carte graphique choisir ?

 La question de Michel et les réponses des membres Copains 

Equipé d'un carte graphique Nvidia de type Geforce 6600, Michel souhaite en changer pour un modèle de carte graphique plus moderne et performant, sous Windows XP. Pour les membres Copains, notamment Fabrice, le choix du moment est de passer sur une ATI Radeon 4870. Un très bon choix effectivement, car il s'agit d'une carte performante et proposée à un prix record. On recommande également les 4850 et 4890 également chez ATI. 

l'excellente radeon 4890 taillée pour les joueurs
L'excellente Radeon 4890 taillée pour les joueurs © ATI

Ces cartes sont accessibles pour des petits budgets (de 100 à 199 euros). Toutefois, Daniel indique que la marque ATI n'est pas forcément à recommander pour ses problèmes de pilotes (drivers). Si ce fut le cas, aujourd'hui les cartes n'ont pas vraiment ce genre de problème. Malgré tout, une peur persiste chez les anciens utilisateurs de cartes graphiques ATI.  

La concurrence, nVidia, propose également du matériel compétitif à petit prix. Il s'agit de la 9800 GT très intéressante en rapport performance / prix, à moins de 100 euros.

Si votre budget le permet, vous pouvez vous aventurer vers les modèles haut de gamme nVidia, particulièrement intéressants. Les GTX 275 et 285 sont très performantes, mais un peu plus chères. A l'inverse, si le budget est limité, il faudra se restreindre aux cartes ATI 4650 (moins de 80 euros), mais dès lors le gain en performance est faible par rapport à une GeForce 6600. 

A ne pas oublier de vérifier, la compatibilité des ports (AGP ou PCI-Express), écrit Samuel. En effet, sur des configurations un peu anciennes, on trouve encore des ports AGP. Il faudra limiter son choix si votre configuration matérielle est limitée à l'AGP.

  Posez votre question

Carte graphique