Les grandes tendances 2010 selon les constructeurs high-tech Dell : "nous avons deux à trois belles années devant nous"

thierry petit, directeur général.
Thierry Petit, Directeur général. © Dell

Thierry Petit, Directeur Général France chez Dell

Quelles sont les catégories de produits sur lesquels vous allez miser en 2010 ?
Nous sommes dans une stratégie d'extension de notre catalogue, avec des objectifs d'amélioration des fonctionnalités. Le marché est de plus en plus exigeant. Il faut être capable de s'adresser à une multitude de segments avec des produits spécifiques, avec des capacités de personnalisation plus importantes que par le passé.

Bien évidemment nous allons continuer à investir sur les ordinateurs portables, dans tous les types de formats. Notamment, vous allez voir en 2010 l'émergence d'une gamme de produits avec des écrans tactiles qui ne seront pas limités à des produits de type tablette. Aujourd'hui, on pense qu'il existe une demande de produits du format 3 à 30 pouces. Il faut s'adresser à l'ensemble de ces segments.

Les produits un peu haut de gamme reviennent au catalogue des constructeurs. Est-ce une demande des consommateurs ?
Oui, une fois de plus, c'est la diversité des usages et des profils d'utilisateurs qui nous oblige, nous constructeurs, à répondre à cette demande. On a des consommateurs qui veulent des produits moins consommables, de bonne qualité avec un bon design, des beaux matériaux et une finition haut de gamme.

Les ultraportables se sont multipliés en 2008 et 2009. Quels sont vos objectifs sur ce segment en 2010 ?
C'est un marché dynamique mais surtout sur la cible professionnelle, pas auprès du grand public. Le marché grand public est tiré vers deux directions : le prix et des diagonales d'écran plus importantes pour un confort d'utilisation meilleur. Le désir de portabilité est moins fort que dans le cas des professionnels. On reste plutôt sur des formats traditionnels, 14, 15 ou 17 pouces.

"Les configurations équipées de disques SSD devraient se multiplier en 2010"

On a beaucoup parlé de la 3D au CES cette année. Est-ce une technologie en laquelle vous croyez pour 2010 ?
Non, je pense que c'est un peu tôt pour cette année. Le matériel est prêt, mais c'est surtout le contenu qui fera exploser la demande. Il faut que des chaînes de télévision passent en 3D, que des films sortent en masse en 3D. Dès lors, la présence de contenus fera naître le marché du matériel pour la 3D. Nous n'en sommes pas encore là.

Quelles sont les autres technologies qui vous semblent majeures cette année ?
J'évoquerais les disques SSD. Ca a commencé de façon marginale l'an passé mais cela devrait se développer considérablement l'année prochaine. Les prix continuent à évoluer à la baisse et en termes de performances, l'écart avec les disques durs classiques est considérable. Il y a un vrai avantage à y passer, sans parler de la fiabilité. Nous devrions voir les configurations d'ordinateurs équipées de disques SSD se multiplier en 2010.

D'autres nouveautés à attendre de Dell en 2010 ?
Oui, nous travaillons depuis maintenant 6 mois sur la refonte de notre boutique en ligne. Nous voulons rendre l'achat plus simple et plus convivial. On veut être parmi les meilleurs dans ce domaine. C'est plus important à nos yeux que de construire un réseau de boutiques physiques. Nous allons continuer aussi à développer nos partenariats dans la distribution pour que nos produits puissent être vus ailleurs.

Enfin, nous venons de créer une division communication qui a en charge le développement de produits, services et solutions pour le Web mobile. L'idée étant de répondre aux usages futurs des smartphones, tablettes Internet, e-book et n'importe quel objet communiquant. Le champ d'action est vaste. Nous n'en sommes qu'au début de ce nouveau marché.

En conclusion, nous sommes assez enthousiastes. Le salon CES 2010 a été l'un des plus beaux de ces dernières années. On a devant nous deux ou trois belles années à venir, je dirais.

Dell