Dans la ville high-tech de demain La high-tech à la rescousse des cyclistes urbains

le laser de sécurité pour vélo
Le laser de sécurité pour vélo © Leonardo Manavella's, via EcoFriend)

Le vélo est certainement le moyen de transport urbain de demain, à condition que les cyclistes restent en vie, bien évidemment.

C'est pour préserver cet espoir que plusieurs créateurs ont pensé des outils simples et high-tech pour tenter de maintenir les conducteurs de deux roues en bonne santé en leur évitant des accidents. 

La première idée fort brillante est d'associer un halo lumineux avec un capteur de distance. Le but étant d'avertir un automobiliste par de la lumière rouge et un coup de klaxon, lorsqu'il pénètre dans l'espace de sécurité minimum du cycliste. En temps normal, un laser vert délimite la surface au sol sur laquelle il ne faut pas pénétrer, autour du vélo. L'outil est par ailleurs auto-alimenté par un principe de dynamo. 

Autre bonne idée sur un principe comparable que l'on doit aux designers Evan Gant et Alex Tee d'Altitude, une projection de piste cyclable à même la route. Très identifiable même de loin, la Lightlane est également tracée au laser, suivant le parcours du cycliste.

Autour du même sujet