Les produits préférés de la rédaction en 2009 Androïd : l'interface Google sur téléphone portable

Androïd

le mobile htc hero, star des google phone
Le mobile HTC Hero, star des Google Phone © HTC

Le système d'exploitation de Google pour les téléphones portables continue d'évoluer. Aujourd'hui, la plupart des produits vendus sur le marché sont équipés de la version 1.6, mais l'équipe de développement travaille déjà sur la version 2.2.  

Ce système a convaincu de nombreux constructeurs en 2009 : Motorola, Samsung, HTC. Quelques bons modèles ont d'ailleurs émergé des cartons tel le HTC Hero (lire le test). Il faut reconnaître que le produit a bien été travaillé : réactif et disponible, il est aussi complet, personnalisable et adapté pour le surf Internet et les fonctions multimédia.

Mais la concurrence rode et Samsung, LG, Nokia et Sony Ericsson préfèreraient avoir à se passer de Google. Le spécialiste des moteurs de recherche sur Internet a donc décidé de développer lui-même son propre terminal qu'il devrait commercialiser en 2010. Une mesure qui risque de lui coûter cher. 

Androïd a été le premier système d'exploitation à pouvoir rivaliser avec l'iPhone OS en termes d'ergonomie et de fonctionnalités. Mais les systèmes d'exploitation propriétaires ont rattrapé une partie de leur retard. C'est le cas notamment des téléphones Satio et Aino chez Sony Ericsson.

Reste que le système de Google est plus ouvert et fait office de plate-forme de développement à l'instar de l'iPhone OS. Il s'avère mieux conçu que les OS développés par les constructeurs pour ce qui relève de la navigation Internet. Google semble en tout cas vouloir en faire un de ses axes majeurs de développement. 

Et si le lancement d'un terminal Google peut sembler une initiative risquée de la part d'un développeur d'applications, cela peut bénéficier au produit final. En effet, si l'ergonomie de l'iPhone est si réussie, c'est parce que l'ensemble (logiciel + matériel + écran) a été imaginé comme un tout cohérent. Or aujourd'hui, Google ne maîtrise pas le matériel des constructeurs tiers.

Google / Téléphone portable